A faire en mai
Mai est le mois de printemps par excellence, un prélude de l’été. Pour les amateurs de jardin, mai est sans doute le plus beau mois de l’année, surtout pour ce qui est des buissons et arbustes florissants. Ceci dit, il y a encore pas mal de travail à faire.
Dans le jardin d’agrément
- Attention: des gelées nocturnes peuvent encore survenir en mai, surtout en Ardenne. Il est donc préférable de différer la plantation d’espèces peu rustiques comme le dahlia jusqu’au début du mois de juin. Ceci dit, vous pouvez planter dès maintenant si vous êtes sûrs de vous. Prévoyez d’installer une couverture si l’on annonce du gel.
- Si vous souhaitez multiplier des plantes à floraison printanière pour 2015, vous pouvez les semer jusqu’en juillet s’il s’agit de bisannuelles (Bellis perennis, Erysimum, violettes…). Si vous reportez le semis au printemps 2015, la floraison n’interviendra qu’en 2016.
- Le moment est venu de diviser les plantes vivaces pour les multiplier. On peut également le faire pour le bambou.
- Après la floraison de la pulmonaire (Pulmonaria), il faut la tailler pour améliorer la croissance foliaire.
- La primevère (Primula) se divise après la floraison, après quoi on plante les parties dans un parterre d’attente à la terre riche pour obtenir des plants robustes avant de les repiquer définitivement au jardin.
- On peut également diviser les hostas lorsqu’ils dépassent la terre de quelques centimètres, mais avant que les feuilles ne se déploient. Pour des plantes plus grandes, on utilisera une bêche tranchante. Chaque partie sélectionnée doit avoir quelques nœuds et des racines. Il n’est pas indispensable de sortir entièrement la vieille plante de terre (pour certaines espèces il est recommandé de le faire), on peut faire une bouture un peu comme on coupe une portion dans une pizza. On remplit ensuite de bon compost le trou laissé par la bouture.
- Eliminez les fleurs fanées des tulipes et narcisses. On peut retirer les grands bulbes de narcisses et les séparer. Pour obtenir une floraison plus dynamique l’année prochaine, vous pouvez apporter de l’engrais liquide aux bulbes une fois la floraison terminée. Ne coupez jamais le feuillage aussi longtemps qu’il n’est pas fané de manière naturelle. Si vous le faites quand même, le bulbe s’épuisera et la floraison sera décevante ou inexistante en 2015.
- Soyez vigilant et maîtrisez bien les mauvaises herbes pour éviter la dissémination des graines d’adventices.
- N’oubliez pas d’arroser les plantes en pot et de leur donner régulièrement de l’engrais. Rempotez les plantes qui sont à l’étroit dans un trop petit pot. Des signes qui ne trompent pas: des racines qui se fraient en chemin en-dessous du pot par le trou d’évacuation et l’eau qui s’écoule directement su pot. Utilisez un pot de dimension plus grande, tout en évitant un récipient surdimensionné.
- Une fois tout risque de gel nocturne passé, on peut tailler le Fuchsia et d’autres buissons non rustiques. Cette règle vaut également pour les haies constituées de plantes à feuillage sempervirent.
- On taille les arbustes à floraison printanière pour les rajeunir et assurer une meilleure floraison l’année suivante. On profite de cette cure pour enlever le bois mort et malade.
- Contrôlez vos plantes à feuillage persistant sur lesquelles peuvent surgir des pousses entièrement vertes. Il est temps de les rabattre car, plus vigoureux que les autres, ces rameaux pourraient rapidement dominer.
- Nouez les roses grimpantes et lianes à un soutien horizontal pour renforcer l’ensemble.
- Il faut bien surveiller les nouvelles plantations au cours de la première année en cas de chaleur et de sécheresse persistantes. Une fois que leur système racinaire sera bien développé, à partir de la seconde année, les racines iront puiser l’eau en profondeur. On pourra donc un peu relâcher son attention.
- Faites des boutures de buissons à feuillage caduc tels Forsythia, Fuchsia, Hydrangea macropylla (hortensia), Philadelphus (seringat) ou Spiraea. Rien n’est plus valorisant qu’une plante qu’un jardinier lui-même obtient par bouturage ou grâce à une autre forme de multiplication.
Mon gazon
- Une tonte régulière est indispensable car l’herbe est en pleine croissance. Utilisez une tondeuse-mulcheuse ou jetez l’herbe coupée sur le compost.
- Fertilisez votre pelouse au moyen d’un engrais riche en azote.
- Si vous avez ressemé votre pelouse ou certaines parties de celle-ci, faites attention au manque de pluie et ne la coupez pas aussi longtemps qu’il n’y pas de tapis vigoureux et dense. Ne vous inquiétez pas des quelques brins de mauvaises herbes qui pointent le bout de leur nez. Ces adventices disparaîtront spontanément après quelques tontes.
- La mousse se combat à l’aide de produits qu’on trouve dans le commerce. On peut également utiliser des produits qui sont une combinaison d’un moussicide et d’un engrais.