À faire en septembre
Septembre est un mois de transition. Il fait le lien entre l’été et l’automne et offre les atouts des deux saisons. C’est également le moment de faire le point et de préparer la saison prochaine. Bref, c’est un mois très intéressant pour jardiner.
Au jardin d’agrément
C’est une période tranquille au jardin d’agrément. Tout fleurit et pousse, produit des fruits et des graines. Mais il y a toujours du travail, notamment en vue de l’année prochaine.
- Les plantes annuelles qui résistent à l’hiver, comme Calendula et Papaver peuvent déjà être semées.
- C’est aussi le tout dernier moment pour semer, le plus tôt possible dans le mois, les plantes bisannuelles comme Digitalis ou Erysimum.
- Septembre est un mois idéal pour planter de nouvelles pérennes. Après une période plus tranquille pendant les mois d’été, le choix est optimal dans les pépinières. Plantez de préférence fin septembre, car le sol est encore chaud et le taux d’humidité augmente.
- Continuez à enlever les feuilles fanées des plantes telles que Dahlia et Rosa. Vous allongerez ainsi leur floraison et aurez plus longtemps de la couleur au jardin.
- Ce mois est également idéal pour rajeunir vos plantes vivaces anciennes en les divisant. C’est par exemple le cas d’une plante telle que Crocosmia. Jetez les anciennes parties et replantez les jeunes pousses. Vous obtiendrez ainsi des plantes plus belles et qui fleurissent mieux l’année prochaine.
- Vous pouvez prendre des boutures des vivaces sensibles au gel telles que Gazania, Lantana et Fuchsia (qui n’est pas une vivace, même si la plupart des variétés se comportent comme telles).
- Ne rentrez pas Dahlia et Canna trop tôt! Attendez que les premières gelées noircissent les parties en surface des plantes.
- Attention lorsque vous utilisez des herbicides à l’automne! Un produit contenant du glyphosate tuera à la fois les racines et les parties apparentes pendant cette période. Protégez éventuellement les plantes à conserver en étendant une bâche en plastique dessus avant de pulvériser.
- Pendant les journées d’automne plus froides et humides, vous pouvez planter de nouveaux arbustes en pleine terre ou les déplacer si nécessaire. Planter en automne est intéressant parce que le sol est encore chaud, ce qui permet aux racines de pousser. Au printemps, les arbustes pourront alors consacrer toute leur énergie à la formation de feuilles et fruits. Attention: ce n’est pas le cas pour tous les arbres et arbustes. Pour les arbres fruitiers, il est préférable d’attendre que toutes les feuilles soient tombées, soit jusqu’à la mi-novembre. Demandez conseil à votre pépiniériste en cas de doute.
- Les roses grimpantes peuvent être taillées directement après la floraison. Ramenez les pousses latérales à quelques boutons des branches principales. Éliminez les parties faibles et malades et, si nécessaire, coupez les branches moins productives à la base.
- Il est temps de faire des boutures! Prenez des boutures à moitié matures de plantes persistantes comme Ceanothus et Viburnum. Prenez des boutures mures de roses.
Le gazon
- Réduisez la fréquence de tonte. Rehaussez également le couteau. Ces deux mesures sont nécessaires, car l’herbe a ralenti sa croissance. Elles permettent de bien passer les derniers jours chauds et secs. Elles permettent également au gazon de mieux supporter les pas pendant les périodes plus humides.
- Donnez un engrais riche en potassium. Faites-le après avoir aéré (scarifié) le gazon, mais avant d’épandre du sable ou autre.
- Cette période est également idéale pour réaliser un nouveau gazon, en semant ou en coupant des mottes.
- Il en va de même pour la réparation des zones clairsemées.
- Les zones brunes ne nécessitent aucun traitement. Ces endroits secs vont rapidement se reprendre après les pluies de la fin septembre.
- C’est aussi votre dernière chance d’utiliser des herbicides contre les mauvaises herbes résistantes comme la renoncule.
L’étang
- Tendez un filet par-dessus l’étang (si c’est faisable) pour que les feuilles mortes ne tombent pas dans l’eau. Ces dernières provoqueraient en effet un développement des algues, réduisant ainsi la teneur en oxygène de l’eau, ce qui n’est pas bon pour les poissons.
- Éliminez également les feuilles mortes des nénuphars. Vous pouvez aussi diviser ces derniers.
- Si nécessaire, taillez les plantes de berges.
- Soyez particulièrement attentif à la croissance trop importante des plantes à oxygène sous la surface de l’eau. Même si ces planes sont très utiles, l’excès nuit en tout.
Entretien général
- Les périodes sèches sont idéales pour repeindre abris, maisonnettes et autres avant le retour de l’hiver. La couche de peinture les protégera de la pourriture du bois. Les jardiniers respectueux de l’environnement opteront évidemment pour une peinture à base d’eau!
- Éliminez la mousse et les algues des terrasses et sentiers. Vous évitez ainsi les accidents (glissades) pendant l’hiver.
- N’oubliez pas de retirer les pare-soleil dans votre serre. La surchauffe des plantes ne constitue désormais plus un problème, et la lumière est nécessaire.
- Nettoyez la serre avant d’y mettre des plantes qui y passeront l’hiver. Cela vous facilitera grandement la vie. Profitez-en pour lutter contre les nuisibles et les maladies avec le tuyau d’arrosage et un produit adéquat.