À faire | Le potager d’été
Il y a de nouveau beaucoup à faire dans votre potager. Les dernières récoltes de la première série de semis et de plantations sont moissonnées et maintenant, les semis et les plantations de plantes sensibles au froid commencent à porter leurs fruits, au sens propre comme au sens figuré.
Tomates, concombre, courgette… peuvent également être récoltées maintenant. Pourtant, cette période, quelques récoltes se terminent et nous ayons des places vides dans notre potager. Il est donc grand temps de les remplir de nouveaux légumes savoureux que nous pourrons déguster jusqu’à la fin de l’année !
Cultures à feuilles
Des petits pois, des gousses, des fèves, des épinards, de la roquette, des laitues, les premières pommes de terre, des oignons,… tout ce que vous voulez. Ces cultures peuvent déjà être récoltées et faire place à de nouvelles cultures dans le potager. À cause de la chaleur et de la sécheresse, les radis, les épinards et la roquette « poussaient » de toute façon et fleurissaient. Même si cela ne doit pas être un désastre. Les fleurs de la roquette sont belles et comestibles et les radis sont épicées et juteuses. Ou vous pouvez simplement les laisser faire et récolter les semences plus tard pour les utiliser l’année suivante.
Si vous n’avez pas l’intention de faire cela, c’est un bon moment de semer d’autres cultures à feuilles. Les radicchio, les blettes, les épinards de Nouvelle-Zélande ou les scaroles, par exemple, se portent toujours bien. Mais vous pouvez aussi placer de nouvelles laitues dès maintenant. Trop peu de place dans votre potager ? Ne vous inquiétez pas. Les cultures à feuilles peuvent aussi parfaitement remplacer les premières pommes de terre.
Racines comestibles
Maintenant que les oignons sont progressivement récoltés, il est temps de donner un coup de pouce supplémentaire aux racines comestibles. À cet endroit du potager, vous pouvez commencer avec le fenouil, le panais, le céleri-rave ou la betterave. Les carottes régulières peuvent également être semées maintenant. Choisissez des couleurs différentes afin d’obtenir, plus tard dans l’année, un mélange coloré pour les griller au four.
Plantes légumineuses
Les plantes légumineuses sont un peu plus difficiles parfois. Étiez-vous à temps pour les petits pois cette année ? Ils seront alors récoltés à temps. Quand on dit « à temps », cela signifie avant la mi-juillet. C’est à peu près le dernier moment que les prochains haricots peuvent être mis en terre. Ici, vous pouvez varier : des haricots verts (haricots filets), des haricots edamame ou des haricots borlotto.
Plantes de chou
Avez-vous pu récolter un chou-fleur ou un brocoli ? Parfait, car il y a alors immédiatement beaucoup de place disponible. Maintenant est une bonne période pour pré-semer le chou frisé et le chou chinois. Chaque fois que vous récoltez un chou-fleur ou un brocoli, mettez une jeune plante à sa place.
Vous n’avez pas envie de semer sous châssis ? Pas de problème, semez les choux-raves directement sur place et profitez rapidement de ces beau légumes. La cîme di rapa se plaît également pour semer après les choux. Bien qu’il faille faire attention à ne pas le laisser pousser trop rapidement.
Plantes fruitières
Le temps des courgettes, des tomates, des aubergines, des poivrons et des piments est arrivé. Lentement mais sûrement, vous pouvez commencer à les récolter. Il est peu ou pas logique de pré-semer encore des graines maintenant. Sauf pour les courgettes. Semez quelques courgettes maintenant et dégustez ces légumes jusqu’à la fin de l’automne !
Qu’en est-il de la sécheresse ?
Malheureusement, vos récoltes souffrent également de cette énorme sécheresse. Quand il fait trop sec pendant trop longtemps, les récoltes ont tendance à se pousser trop rapidement ou à se flétrir. Et puis tous ces efforts sont souvent vains.
Il faut donc maintenir le sol humide. Vous pouvez y parvenir en donnant beaucoup d’eau en un seul versement. Il est préférable de donner 20 litres d’eau par mètre carré chaque semaine que 3 litres chaque jour de la semaine. De cette façon, vous rendez vos plantes moins paresseuses et elles commencent à s’enraciner plus profondément. Cela permet d’obtenir des plantes plus saines et plus savoureuses.
Essayez de ne pas donner d’eau potable à vos récoltes. Investissez dans un réservoir d’eau et récupérez l’eau de pluie si vous en avez la possibilité. Choisissez, par exemple, ce réservoir d’eau d’Elho. Il inclut un bac à fleurs pour que vous puissiez égayer votre réservoir avec des plantes !