DERNIÈRE CHANCE : Gagnez des billets pour le Jardin de sculptures Hugo Voeten

Encerclé de champs et de verdure le Jardin de sculptures Hugo Voeten à Geel forme une surprise verte et multiple dans le paysage. Dans le parc de 15 ha plus de 100 statues constituent une unité fascinante avec la nature.

La collection Hugo Voeten crée une combinaison d’art unique dans un cadre au moins aussi unique. Le public peut en jouir sur deux sites particuliers: le Centre d’art à Herentals et le Jardin de sculptures à Geel. Ils forment tous les deux des perles exaltantes, bien cachées et pour certains encore inconnues dans le coeur vert de la Campine anversoise.

Une oasis verte aux ambiances subtiles

Pendant la visite au Jardin de sculptures Hugo Voeten on est frappé par les diverses ambiances de verdure. Deux portes monumentales aux petites figures dansantes forment l’entrée du parc. La promenade commence sous l’allée aux tilleuls ombragée qui donne sur un bel exemple de patrimoine architectural: la Villa Hazenhout. Derrière un vieux verger de remarquables sentiers en marbre et un ensemble sculptural énergique de chevaux sautent aux yeux: ils sont prêts à se lancer dans l’hippodrome et ont déjà entendu le coup d’envoi.

Jardin de sculptures Hugo Voeten
Jardin de sculptures Hugo Voeten

Un peu plus loin le visiteur se croit déjà en Afrique où quelques dames s’occupent d’activités quotidiennes dans leur village. Sous les arbres les hommes chassent le gibier à l’arc selon la tradition. Après surgissent ça et là des bronzes sur des socles en écaussine. Dans ce contexte vert aussi bien les sculptures d’inspiration classique que les compositions contemporaines montrent leur propre caractère entre autres grâce à la verdure environnante. Ceci ne peut pas étonner quand on apprend que cette partie du jardin a été conçue par l’architecte paysagiste visionnaire et internationalement acclamé Jacques Wirtz (Belgique, 1924-2018). Par son idée d’evergreens cette zone forme une scène éternellement verte pour l’art. Des haies de houx et d’ifs alternent avec des gazons, des graminées et des arbustes comme les rhododendrons. Structure, équilibre et contraste forment toujours le point de départ d’un jeu organique aux lignes de mires variables.

Pratique : les visiteurs individuels et les groupes sont les bienvenus après rendez-vous en ligne à des moments spécifiques. Info et tickets: www.collectionhugovoeten.com ou via [email protected] et +32 14 22 91 18.

Gagnez vos billets !

Jardins&Loisirs peut offrir 10 x 2 billets pour le Jardin de sculptures Hugo Voeten. Remplissez vos coordonnées ci-dessous, répondez à la question du concours et tentez de gagner ! Vous pouvez participer au concours jusqu’au 15 mai 2023.


En participant au concours, vous acceptez automatiquement le règlement du concours de Jardins & Loisirs.

%d blogueurs aiment cette page :