À planter cet automne | L’actinidia, la plante à kiwis

Chaque mois, Luc Noël nous laisse entrer dans son bureau. Il nous donne des idées, des conseils, des infos, des opinions, des découvertes… Aujourd’hui : des conseils pour planter une plante à kiwis (ou l’actinidia) dans le jardin.

Astuces de jardin pour planter l’actinidia

🥝 L’emplacement idéal : un mur bien exposé au sud. Comme la plante reprend sa croissance tôt au printemps, les jeunes pousses encore tendres peuvent être détruites par un gel nocturne si elles se trouvent en plein vent.

🥝 Avec des tiges atteignant cinq mètres de long, l’arbuste a besoin d’espace pour se développer harmonieusement. L’écartement entre chaque pied est de trois mètres.

🥝 Les sexes sont séparés. Il faut donc planter un pied mâle pour que le pied femelle porte, après quatre à six ans, une belle récolte de fruits particulièrement riches en vitamines C.

Bon à savoir

Un pied mâle peut féconder jusqu’à six pieds femelles de différentes variétés, car la production de pollen est généreuse. Dans les pépinières, des actinidias autofertiles sont disponibles. L’arbuste porte des fleurs des deux sexes, mais la production n’est pas aussi généreuse.

 

Les jardins de rêve de Luc Noël.

%d blogueurs aiment cette page :