Accueillir les abeilles au jardin avec des vivaces
Que vous ayez un jardin ou un balcon, avec des vivaces à fleurs, vous pourrez créer un paradis pour les abeilles. Cela vous permet de profiter de la compagnie bourdonnante des abeilles sauvages ET d’une mer de fleurs !
Un spectacle au jardin
Les fleurs de nombreuses plantes vivaces fournissent de la nourriture aux abeilles sous forme de nectar et de pollen. Ce sont des plantes dites mellifères. Les abeilles transportent le pollen dans de petits paniers spéciaux positionnés sur leurs pattes arrière. Lors de leur visite, les abeilles aident également à la pollinisation, de sorte que les graines et les fruits se forment.
Les rayures de miel comme signalisation
Les abeilles sont attirées par les parfums et les couleurs des fleurs. Elles ne peuvent pas y résister. De nombreuses fleurs ont une arme supplémentaire, sous la forme d’une marque de taches et de rayures de miel. Observez par exemple bien les fleurs du penstemon ou du géranium. Les marques de miel sont comme un signe pour les abeilles.
Assurer la diversité
Pensez à offrir beaucoup de variation au jardin et de floraison tout au long de l’année : qu’il s’agisse de la pulmonaire (Pulmonaria) au début du printemps à l’aster d’automne (Aster) en automne. Une prairie fleuri pour abeilles peut également être un peu sauvage. Par exemple, variez les couleurs et mettez de grandes fleurs entres let petites fleurs. Vous serez récompensé par des visiteurs bourdonnants qui se feront plaisir sur les fleurs. De plus, comme les vivaces reviennent chaque année, vous les apprécierez année après année.
Conseils floraux pour un jardin favorable aux abeilles
Les abeilles ont des préférences pour certaines variétés végétales ? La sauge (Salvia), la lavande (Lavandula), la renouée (Persicaria), le lupin (Baptisia) et l’hélénie (Helenium) font partie des vivaces que les abeilles aiment.