Accueillir les moineaux au jardin [TERMINÉ]
Dans nos contrées, on distingue généralement deux espèces de moineaux, voire trois si on fait une digression scientifique. Deux d’entre eux batifolent gaiement dans nos jardins, tandis que le dernier, le « faux » moineau, se fait beaucoup plus discret.
Le moineau domestique, véritable squatteur des rues
Tout le monde connaît sans doute le moineau domestique. On l’observe bien sûr à la campagne, mais on le rencontre plutôt dans les villes dans et autour des maisons et des bâtiments industriels. Il porte donc bien son qualificatif de domestique.
Jadis, ces oiseaux se voyaient partout. L’époque des chevaux et des calèches a dû être une époque faste pour ces oiseaux gazouilleurs des rues. Ils se nourrissaient des graines et des céréales non digérées présentes dans le crottin de cheval. Plus tard, cette espèce adepte de céréales s’est davantage tournée vers les excédents agricoles. Ils ne sont pas toujours appréciés, même si les parents nourrissent leurs petits avec d’énormes quantités de pucerons. En été, les moineaux domestiques se régalent également d’autres insectes et de papillons qui les obligent à se livrer à d’inombrables d’acrobaties aériennes pour se laisser attraper.
Le gazouillis des moineaux est la musique naturelle de la ville où on peut les entendre chanter en choeur avec les martinets noirs. Le moineau domestique n’a pas toujours eu la vie facile ces dernières décennies. Les conditions d’hygiène dans les maisons et le recours aux biocides sont si importants que l’approvisionnement en pucerons est menacé. De même, les campagnes d’isolation des maisons sont, pour eux, davantage un inconvénient qu’un avantage.
Aimeriez-vous offrir au moineau domestique un nid dans votre jardin ? Accrocher un nid de moineaux sur la façade demande peu d’efforts. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas à portée des chats et à ce qu’il soit protégé des fortes chaleurs du soleil de midi.

Nous mettons en jeu 4 nids de moineaux de la marque Esschert Design. Remplissez le formulaire avec la question du concours et tentez votre chance ! Vous pouvez participer jusqu’au dimanche 24 avril 2022.
[CE CONCOURS EST TERMINÉ. LES GAGNANTS ONT ÉTÉ CONTACTÉS PERSONNELLEMENT PAR E-MAIL : CAROLINE LACROIX, DELPHINE GILLET, BIRTHE BREUGELMANS, SARAH DE GREYT]
En savoir plus sur les moineaux ?
Découvrez l’article complet dans Jardins & Loisirs – édition 2 2022.
En participant au concours, vous acceptez automatiquement le règlement du concours de Jardins & Loisirs.