Jardin d'ornementPotager

Amarante : fleur ou légume ?

Capable de se transformer en une véritable fontaine de fleurs, l’amarante est une des plantes à fleurs automnales les plus séduisantes. C’est également une plante potagère ancienne cultivée pour ses graines et ses feuilles comestibles.

Qu’est-ce que l’amarante ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’amarante n’est pas une fleur. Ce n’est pas non plus une céréale mais une plante herbacée dont les feuilles larges et les graines sont comestibles. C’est même l’un des aliments les plus anciens du monde.

L’amarante est cultivée en Amérique du Sud par les civilisations précolombiennes pour ses graines consommées comme une céréale, grillées, bouillies ou moulues et pour ses feuilles consommées comme un légume vert. Les Mayas, les Aztèques et les Incas l’utilisaient en plus de la consommer pour les rites sacrés.

Dans le jardin d’ornement

Il existe une petite centaine d’espèces annuelles ou vivaces éphémères d’Amaranthus. On les rencontre dans toutes les régions tempérées et tropicales, dans les prés et terrains vagues où elles poussent comme des mauvaises herbes.

Avec ses inflorescences veloutées qui retombent en cascade, l’Amarante queue-de-renard, Amaranthus caudatus, est la plus populaire comme plante d’ornement et comme fleur à couper que l’on peut laisser sécher. Généralement rouge grenat ou pourpre, ses épis se déclinent aussi dans les tons jaune paille, crème, vert ou brun.

En savoir plus ?

Dans Jardins & Loisirs – édition 5 2022, vous pouvez lire tout sur l’amarante en tant que plante comestible dans le potager, y compris des conseils pour semer et cuisiner.

En vente dès maintenant chez les marchands de journaux ou dans la boutique en ligne de Jardins & Loisirs (livraison gratuite).


Texte et photographie : Agnès Pirlot

%d blogueurs aiment cette page :