Plantes de jardin

Ambiance tropicale avec le bulbe d’été Canna 

Avec ses feuilles larges et ses fleurs gaies, le Canna est une beauté exotique qui confère au jardin une ambiance tropicale. Vous aurez ainsi la sensation d’être en vacances dans votre jardin !

Le Canna a été élu bulbe d’été de l’année. Il est temps de faire connaissance avec cette fleur d’été tropicale !

Feuilles exotiques de Canna

À elle seule, la feuille de Canna a déjà bien de la valeur. La jeune feuille est enroulée et se déploie en de larges feuilles vertes ou brun chocolat. Les vertes ressemblent aux feuilles de bananier. Les feuilles sont souvent rayées. Leur aspect exotique forment un joli cadre aux autres plantes et fleurs du jardin.

De nombreuses variétés

De juillet à octobre, vous profitez des fleurs de cette surprise exotique. Le haut de la feuille se colore de rouge, orange, jaune, blanc ou rose. Les fleurs peuvent aussi présenter plusieurs tons et se moucheter ou présenter des bords colorés. Il en existe des (espèces) supérieures et variétés inférieures ou des versions naines.

Comment planter le Canna ?

Le Canna a des racines à forme de tubercules ou rhizomes. Il s’agit de tiges souterraines qui stockent les réserves de nutriments. Vous planterez de préférence en avril ou en mai, lorsque la terre s’est quelque peu réchauffée après l’hiver.

Elles apprécient tant les parterres que les grands pots dans la maison. Choisissez un endroit à l’abri au soleil ou dans une ombre légère ; plus il y a de soleil, plus riche sera la floraison. Creusez un trou peu profond d’environ 10 centimètres. Placez le rhizome avec ses « yeux » (points de croissance) dirigés vers le haut, recouvrez de terre et arrosez.

Entretien

La plante pousse d’elle-même. Sa hauteur finale varie de 50 cm à plus de 2 mètres ! Le Canna a rarement besoin de soutien. Les nutriments sous forme d’engrais organique lui feront du bien. Coupez les fleurs fanées et il s’y formera toujours de nouveaux boutons. Si vous laissez une branche, il s’y développeront de gracieuses gousses. Vous pouvez alors couper la branche et la mettre en vase.

Si les hivers sont doux, ils peuvent très les passer à l’extérieur. En automne, repliez la feuille qui commence à dépérir vers le bas et déposez-y éventuellement une couche de paille. Pour un hivernage hors du sol, déterrez les rhizomes et conservez-les dans un endroit frais et à l’abri du gel. À l’arrivée du printemps, il vous suffit de les replanter et le cycle reprendra son cours.

%d blogueurs aiment cette page :