Arum, petits et grands
Un bouquet de callas a quelque chose de fantaisiste, un Anthurium ressemble à s’y méprendre à du plastique et un faux philodendronest presque banal, mais ces plantes ont quelque chose en commun : ce sont toutes des aracées, une grande famille qui compte environ 2000 espèces. Le Jardin botanique Meise en possède une collection d’environ 400 espèces différentes. Les espèces tropicales sont entretenues par Koen Van Renterghem, un jeune jardinier de 24 ans, que l’on appelle volontiers ‘monsieur Arum’.
« Vous pouvez les reconnaître facilement », explique Koen dès que nous entrons dans la serre des aracées tropicales. « Leur inflorescence se compose toujours d’une grande bractée membraneuse ou foliacée – appelée spathe – qui enveloppe une sorte d’épi érigé appelé spadice. Ce spadice porte des fleurs minuscules, des fleurs femelles à la base, des fleurs mâles au-dessus. « Si on vous donne un brin de Calla en cadeau, vous avez déjà un bouquet de fleurs, c’est joli et bon marché », poursuit Koen en souriant.
Obligatoire dans tous les foyers !
« Nous n’avons pas de Calla (Zantedeschia) dans cette serre, par contre nous y conservons de nombreuses espèces tropicales d’Amérique du Sud et d’Asie ». La diversité des formes et des couleurs des feuilles est impressionnante dans cette serre de collection. Il n’est donc pas surprenant que les aracées soient souvent cultivées comme plantes d’intérieur : le Scindapsus avec ses feuilles dorées, le Dieffenbachia avec ses taches blanc verdâtre, le Monstera aux feuilles creusées comme un gruyère ou le Spathiphyllum, qui était jusque il y a peu le numéro un des plantes d’appartement. «Ces plantes sont non seulement splendides pour décorer le salon, mais des recherches de la NASA ont montré qu’elles étaient également d’excellentes purificatrices d’air, très utiles dans nos intérieurs », nous explique Koen.
…. mais dangereuses !
« Les aracées contiennent dans leurs feuilles et leurs tiges des … »
En savoir plus? Lisez l’article complet dans l’édition de juin.