Arroser le jardin d’agrément: quand, quoi et comment?
Lorsqu’il fait chaud et sec, la végétation souffre rapidement d’un déficit hydrique, surtout les plantes en pot. Pour vérifier l’état des pots, il suffit d’enfoncer son index dans la terre. Si le dernier centimètre est sec, il est plus que temps d’arroser.
Des sols différents
Lorsque la météo est à la canicule, un arrosage quotidien peut s’imposer. Les plantes à grandes feuilles, le bananier par exemple, se dessèchent plus vite que les espèces adaptées à un milieu sec dans leur aire de répartition d’origine tels le romarin, la lavande, le thym ou encore l’épiaire. Si votre jardin est constitué d’un sol très sablonneux, qui se dessèche rapidement, vous pouvez envisager d’adapter les plantations en fonction du type de sol.
Éviter le gaspillage
Arrosez au moyen d’un arrosoir ou d’un système d’irrigation goutte-à-goutte. Non ciblés, les systèmes d’arrosage de type sprinkler gaspillent beaucoup d’eau autour de la plante et apportent de l’eau aux mauvaises herbes. Arrosez au pied de la plante, pas sur le feuillage et les fleurs.
De manière générale, il est préférable d’apporter beaucoup d’eau de manière espacée dans le temps plutôt que d’arroser un peu tous les jours, et ce pour favoriser le développement des racines en profondeur. Au contraire, un arrosage quotidien modeste entraînera une croissance racinaire superficielle. Ceci dit, pour certaines espèces qui présentent naturellement un enracinement superficiel (rhododendron ou noisetier des sorcières, par exemple), il faut arroser plus fréquemment.
Arroser: le soir
Arrosez de préférence le soir pour que le milieu entourant la plante reste humide pendant plusieurs heures. L’arrosage du soir présente toutefois un inconvénient: il attire les limaces.