Casita de Barro | Bouillons fertilisants de fabrication artisanale
Une secousse… Cette fois, ce n’est pas un tremblement de terre. Dieu merci ! Non, c’est un peu comme si quelqu’un frappait à la porte. Sans perdre de temps, je me précipite dehors, pieds nus, jusqu’à l’endroit dans le jardin où nous avons une vue magnifique sur le volcan Popocatepetl.
Des pierres rouges semblent jaillir du ciel sombre et retomber en pluie sur le sol. « Le volcan est entré en éruption », me crie le voisin, perché sur son toit. Je ne détecte aucun signe de panique dans sa voix. Je reste donc calme moi aussi. Tandis que la lueur rouge des pierres de lave illumine le sommet de la montagne, je contemple la vulnérabilité de l’homme face à la grandeur de la nature.
Le lendemain matin, armée d’une brosse et d’une ramassette, je grimpe sur mon toit et je rassemble les cendres. Je me réjouis déjà du compost que je vais pouvoir faire avec cet élément fertile. La richesse en minéraux des cendres sera un complément parfait pour la terre de mon potager. Les cendres ou autres poudres de roche fournissent un apport équilibré en nutriments, améliorent la structure du sol et augmentent la résistance des plantes aux insectes et maladies. Les cendres, la poudre de roche et les farines d’os animaux calcinés ne sont que quelquesuns des nombreux matériaux disponibles et bon marché que les agriculteurs peuvent transformer en diverses formes de nutriments biologiques et d’amendements pour sol.
Jairo Restrepo Rivera, un agronome colombien, partage ces pratiques dans de nombreux manuels et vidéos qu’il publie sur Internet. Il les met gratuitement à la disposition de tous ceux qui veulent s’informer sur un mode de jardinage et d’agriculture durable dans le respect de la Terre et de la vie elle-même. À Casita de Barro, nous appliquons plusieurs de ses méthodes pour renouveler la richesse minérale du sol cultivé : compost organique fermenté selon la méthode de Bokashi, nutriments biologiques à base de fumier de vache et production de phosphites et de « bouillons de minéraux ».
À coup de démonstrations, nous espérons avoir une influence sur les paysans du village. « Bueno, Bonito y Barato », cette trinité bien connue des Mexicains est un bon début pour promouvoir la transition complexe de l’agriculture industrielle vers ces techniques durables.
Soutenez les projets de la Casita de Barro. Nous pensons que les techniques écologiques telles que l’agriculture biologique sont essentielles à la réduction de la pauvreté et à la justice sociale.
IBAN : BE52 035 7592740 09
BIC : GEBABEBB