Casita de Barro | Doña Carmela

Félicitations, Jinita ! Tes bananiers sont superbes. Les fruits ne vont pas tarder pas à arriver. Et tu ne devras plus acheter de bananes. Bientôt, tu pourras simplement les cueillir dans ton jardin ». Encouragée par tant de compliments, je lui montre l’arnica qu’elle m’a offerte et qui pousse maintenant dans tout le jardin. « Laisse-la bien pousser, Jinita. Tu vas bientôt pouvoir te faire beaucoup d’argent avec l’arnica que tu vas vendre. »

Doña Carmela, une femme au franc-parler d’une soixantaine d’années, est une véritable encyclopédie. Elle connaît tout sur la cuisine traditionnelle et sur les plantes médicinales. Son jardin est une oasis luxuriante de tubercules, d’aromates, de plantes comestibles et de plantes ornementales de tous types ; une forêt comestible au milieu du village, une mine d’or pour le projet de reboisement de la Casita de Barro. L’objectif n’est pas de planter des arbres, mais de stimuler l’intérêt pour l’entretien la végétation ; trouver un équilibre entre les champs ouverts destinés à l’agriculture et une zone de verger plus dense, accueillante pour les arbres fruitiers et toutes les autres espèces de plantes traditionnelles à haute valeur nutritive telles que la patate douce, la chayote (sorte de concombre), la courge à feuilles de figuier (courge de Siam), les piments et le figuier de Barbarie (espèce de cactus).

Année après année, le jardin de la Casita de Barro prend la forme d’une forêt comestible et c’est avec une satisfaction non dissimulée que je découvre la coopération de Dame Nature lorsqu’on la respecte en travaillant suivant des principes bio. Les abeilles choisissent un vieux tonneau métallique et y forment un gigantesque essaim. Plus de cent mille abeilles butinent les plantes. Elles sont si nombreuses que l’apiculteur peine à les déplacer dans une ruche. Les colibris pollinisent la plante crevette (Justicia spicigera). Des oiseaux de toutes les couleurs dansent sur les branches des arbres fruitiers et récemment, au petit matin, on a même pu voir un épervier sur le toit de la terrasse. Avant même que je puisse prendre une photo, il avait malheureusement pris son envol. Mais le cliché est immortalisé dans mon coeur. La meilleure preuve de qualité du jardin de la Casita de Barro ? C’est que quelques agriculteurs plus âgés du village qui amènent leurs petits-enfants aux activités extrascolaires viennent nous trouver et nous demandent des pousses de certaines plantes.

J’adore cette façon dont Doña Carmen m’appelle Jinita. Je lui ai déjà expliqué à plusieurs reprises comment prononcer mon nom, mais il n’y a rien à faire. Peu importe ! « Jinita, assure-toi de cueillir soigneusement tes avocats dans l’arbre et de ne pas arracher les fleurs. Tu pourras ainsi les récolter à nouveau en septembre. Ton arbre se plaît bien et il te donnera deux récoltes ». À tous les amateurs de guacamole, bienvenue à la Casita de Barro !

Plus d’infos

Soutenez les projets de la Casita de Barro. Nous pensons que les techniques écologiques telles que l’agriculture biologique sont essentielles à la réduction de la pauvreté et à la justice sociale.
IBAN : BE52 035 7592740 09
BIC : GEBABEBB

%d blogueurs aiment cette page :