Casita de Barro | Écologique et écolocal

Éditorialiste Ina Vanooteghem nous emmène dans « son » Mexique. Avec son projet « Casita de Barro », elle enseigne aux jeunes de la région comment cultiver leurs propres fruits et légumes de manière biologique et en utilisant des ressources naturelles et locales. L’objectif ? Indépendance économique et sécurité alimentaire pour les jeunes du Mexique.

La saison des pluies dans la région mexicaine du volcan actif Popocatepetl, la deuxième plus haute montagne du Mexique avec ses 5426 mètres d’altitude, est une véritable fête pour les jardiniers. L’opulence verte des arbres fruitiers le long desquels grimpent en liane des piments, des chayotes et des cactus à fruits du dragon et à l’ombre desquels poussent des céleris, des laitues, des plantes médicinales et des arbustes à baies, fait vite oublier les mois secs et poussiéreux de la saison sèche.

Les lourdes grappes de bananes mûrissent à l’intérieur, tandis que les fruits de la passion mûrissent à l’extérieur. Entre-temps, les étagères de la cuisine se remplissent de haricots verts, de pois, de citrouilles, de tomates, de carottes et de bettes. C’est le moment de la bataille avec les chiens pour être le premier à atteindre les avocats tombés au combat et à déguster un guacamole crémeux. En faisant sciemment le choix, en tant que jardiniers écologiques, de ne pas appliquer d’engrais et de pesticides chimiques, notre jardin reçoit la visite non seulement d’abeilles, de sauterelles, de mantoptères, de colibris, de papillons et d’oiseaux de toutes sortes, mais aussi, le soir, la compagnie de lucioles, de grillons et de chauves-souris.

Les souris font, bien sûr, aussi partie de la joyeuse bande, mais c’est alors que le chat qui pointe le bout de son museau. De temps en temps, des serpents viennent prêter main-forte. La nature fait son travail et je l’aide un peu, du moins je le pense. Chaque saison, je suis émerveillée par l’abondance de la nourriture variée qui provient de ces régions et de tant d’autres régions biodiversifiées du Mexique.

Et pourtant… la crise du coronavirus révèle la triste réalité que le diabète et l’obésité, des maladies causées, entre autres, par de mauvaises habitudes alimentaires, atteignent des niveaux élevés au Mexique et sont l’une des causes de la forte infection par la COVID-19. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits frais issus du commerce local et de l’agriculture bio, de surcroît. Un mouvement que la Casita de Barro est très heureuse de soutenir. Enfin, on pense à l’écologie. Il était temps ! Il n’est que logique de se procurer des aliments auprès de l’agriculteur de la région qui connaît les traditions culinaires (espèces, goût, odeur, qualité) et qui peut sauvegarder la diversité des espèces.

Il n’est également que logique de payer le juste prix pour le dur labeur et le talent des agriculteurs, qui sont motivés à travailler et peuvent susciter l’intérêt de la génération suivante. Il est également judicieux de réduire, voire d’éliminer, l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques et de créer un impact positif sur les éléments naturels qui font partie d’un équilibre sain entre production et consommation. Sans doute s’agit-il là de la plus grande leçon que la nature puisse nous enseigner : il y a abondance lorsque le système est en équilibre. Le concept de rareté ne peut s’expliquer qu’en termes économiques.

Récemment, je suis tombée sur la photo suivante sur Facebook : un poisson rouge jaune nageant lentement dans un bol en verre rempli d’eau polluée. « Vaccinons le poisson, pour le sauver », dit le propriétaire. J’ai immédiatement pensé à une blague typique d’un humoriste, mais cela n’en est pas. À mon avis, c’est dans la douloureuse vérité que cette image évoque que se trouvent les réponses aux questions complexes qui entourent la vie avec le coronavirus.

Plus d’infos

Soutenez les projets de la Casita de Barro. Nous pensons que les techniques écologiques telles que l’agriculture biologique sont essentielles à la réduction de la pauvreté et à la justice sociale.
IBAN : BE52 035 7592740 09
BIC : GEBABEBB

%d blogueurs aiment cette page :