Casita de Barro | Forêt nourricière

Le maïs est beaucoup trop serré, maestra Ina. Et ne semez pas la courge trop près du pied du maïs. C’est en gâchant qu’on apprend » ! J’interprète cette expression comme une version mexicaine du proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Je suis surprise. Pas par les remarques, car en fin de compte qui connaît mieux la culture que les agriculteurs eux-mêmes — et le village dans lequel je vis, Tecuanipan, est connu dans la région pour sa production du meilleur maïs et des meilleurs haricots —, mais bien par le fait qu’ils ont jugé mon champ à des kilomètres de
distance. Ils ne sont même jamais venus me voir.

Casita de Barro a entamé l’aménagement d’une forêt nourricière dans laquelle nous tentons de combiner la culture de légumes annuels avec la production de vivaces. Si nous parvenons à appliquer les principes de la permaculture dans un schéma qui intègre aussi bien les arbres que les arbustes, les herbes, les couvresol et les tubercules, nous pourrons, dans quelques années, remplir nos paniers avec une grande variété de délicieux fruits et légumes à manger sans devoir consacrer trop d’énergie à leur production.

La forêt nourricière, par opposition au mode de culture traditionnel, se caractérise par la recherche d’un écosystème équilibré où différentes couches de denrées alimentaires poussent les unes entre les autres et s’autoentretiennent. Il n’est plus nécessaire de bêcher et il est quasiment inutile de désherber. Tentant, non ? Casita de Barro espère inspirer les agriculteurs de Tecuanipan et les encourager à suivre son exemple. À cause de l’utilisation massive d’engrais chimique pendant des années et de l’abattage des quelques arbres fruitiers résiduels afin d’augmenter le rendement des cultures de rapport, les terres agricoles présentent un degré élevé d’érosion, tandis que la vie souterraine se raréfie. La méthode de la forêt nourricière combinée à la production d’une grande diversité de fruits et légumes est une alternative intéressante, ne serait-ce que dans une petite partie des champs. Les agriculteurs et leurs familles ne seront pas les seuls à en bénéficier. La terre en profitera aussi, car elle sera revitalisée.

Casita de Barro a déjà commencé le travail d’aménagement d’une telle forêt nourricière et a entamé le programme éducatif qui vise à apprendre aux jeunes à se familiariser avec les modes de vie durables, maintenant et demain.

Plus d’infos

Soutenez les projets de la Casita de Barro. Nous pensons que les techniques écologiques telles que l’agriculture biologique sont essentielles à la réduction de la pauvreté et à la justice sociale.
IBAN : BE52 035 7592740 09
BIC : GEBABEBB

%d blogueurs aiment cette page :