Casita de Barro | Graine de changement

Qu’est-ce qui me fait le plus peur ? Un volcan qui crache à 25 km ou une forêt en feu derrière le jardin ? Franchement, je ne sais pas. L’un et l’autre offrent un spectacle dramatique. La seule différence, c’est qu’un feu de forêt, on peut l’éviter. Et c’est précisément cette prise de conscience qui déclenche des sentiments contradictoires de désespoir et d’espoir. Casita de Barro

La ville de Puebla, comme tant d’autres villes dans le monde, gagne du terrain sur les arbres, épuise les ressources hydrauliques et rejette des polluants. Dans quelques générations, les jeunes ne connaîtront plus la forêt qu’à travers le numérique. Et à la vitesse où vont les choses, il ne faudra pas attendre longtemps. Les jeunes qui grandissent dans notre village doivent déjà se contenter d’une photo de ces cours d’eau, jadis clairs et pleins de poissons, qui éveillent chez leurs parents de la nostalgie lorsqu’ils pensent à ces plongées rafraîchissantes qu’ils faisaient pendant les mois chauds de la saison sèche. Comment faire en sorte que cette image reste vivante dans l’esprit de nos jeunes si le réseau d’égouts continue à polluer les rivières et si les forêts disparaissent sous les flammes sans susciter le moindre émoi ? Acheter de l’eau dans des bouteilles en plastique est devenu monnaie courante, alors que c’était inimaginable il y a des années. Quelle sera la norme avant que l’on trouve un réponse à ces questions ?

Contrairement aux idées reçues, le changement est facile à amorcer. Observez les merveilles de la nature et plantez un légume de votre choix. Regardez comment la nourriture arrive sur votre table avec un minimum de soin. C’est une action révolutionnaire. Prenez conscience que l’habitant le plus âgé du village est un arbre et laissez votre esprit faire le reste. À partir du moment où nous respectons la sagesse qui se cache dans les processus naturels de la régénération et de la durabilité, nous trouvons automatiquement les réponses à nos interrogations complexes. Et ces réponses ne consistent pas à nettoyer les rivières et à planter des arbres, mais bien à laisser faire la nature. Les forêts se régénèrent d’elles-mêmes lorsqu’on n’y touche pas et la vie revient dans les rivières dès que la cause de la pollution cesse d’exister.

Avec les jeunes qui participent au programme éducatif de la Casita de Barro, nous travaillons sur ces questions. Soutenez la Casita de Barro afin de planter chaque jour une graine de changement.

Plus d’infos

Soutenez les projets de la Casita de Barro. Nous pensons que les techniques écologiques telles que l’agriculture biologique sont essentielles à la réduction de la pauvreté et à la justice sociale.
IBAN : BE52 035 7592740 09
BIC : GEBABEBB

%d blogueurs aiment cette page :