Casita de Barro | La nature n’est pas une plante ornementale

« Don José, j’ai une question. » Il est tôt et, selon les normes mexicaines, il fait froid. Pendant que Don José verse le lait dans mon pot en céramique afin que je puisse le faire bouillir, je lui demande s’il accepte qu’une famille vienne rendre visite à ses vaches. Don José a l’air plutôt étonné. Je lui explique que les enfants ont des éléphants et des tigres dans leur cour, mais qu’ils n’ont jamais vu de vaches de près. Don José a l’air encore plus surpris. En réalité, la famille qui va séjourner prochainement à la Casita gère le célèbre parc safari de Puebla.

Les vaches continuent de paître paisiblement pendant que les enfants — non seulement ceux de la famille en visite, mais aussi ceux des voisins — s’approchent d’elles. Angel, mon voisin de sept ans, joue le rôle de guide et explique jusque dans les moindres détails la différence entre les mâles et les femelles. Il sait aussi au premier regard quelle vache va bientôt vêler et il parle des animaux qui vivent chez eux. Et au moment de les nourrir, il explique au groupe comment semer le maïs et la luzerne.

Je suis touchée de voir à quel point Angel est déjà un érudit de la nature. Sa connaissance, il l’acquiert non pas en regardant la télévision ou en fréquentant l’école, mais bien en la vivant pleinement, car la nature fait partie intégrante de sa vie. Je pense que l’on peut y voir de nombreuses réponses aux défis complexes d’aujourd’hui.

Du culte et de la peur de la nature, nous sommes passés à une relation d’exploitation de la nature. Et dans de nombreuses situations aujourd’hui, la nature est maintenue dans un coin comme une
plante ornementale ; elle est réduite au rang de surface d’herbe coupée courte avec quelques haies et un arbre. Les animaux se voient attribuer des zoos comme domicile avec un signe d’origine comme seule identité.

Nous avons perdu notre relation avec la nature en tant que mère biologique. À la Casita de Barro, en jardinant bio, nous avons redécouvert cette relation dans toute sa diversité et sa maîtrise. En jardinant nous-mêmes, des termes tels que « souveraineté alimentaire » et « économie locale » prennent de plus en plus de substance, tandis que le développement durable gagne en perspective. Soutenez notre travail de projet avec les jeunes du village pour façonner ce développement durable dans le contexte du Mexique rural.

Plus d’infos

Soutenez les projets de la Casita de Barro. Nous pensons que les techniques écologiques telles que l’agriculture biologique sont essentielles à la réduction de la pauvreté et à la justice sociale.
IBAN : BE52 035 7592740 09
BIC : GEBABEBB

%d blogueurs aiment cette page :