Casita de Barro | Un peu de repos [COLUMN]

Éditorialiste Ina Vanooteghem nous emmène dans « son » Mexique. Avec son projet « Casita de Barro », elle enseigne aux jeunes de la région comment cultiver leurs propres fruits et légumes de manière biologique et en utilisant des ressources naturelles et locales. Lisez la suite de l’histoire ici.

Chaque année, à la fin du mois d’octobre précisément, les champs du Mexique se couvrent d’orange vif. Quel spectacle de passer devant les innombrables tagètes, la fleur typique qui décore les autels des morts dans chaque foyer mexicain. À la maison, une table est décorée en souvenir des membres décédés de la famille. On y trouve des photos, les plats préférés des défunts, spécialement cuisinés, et des objets qui réveillent les souvenirs. Dans notre village, à cette occasion, les fours en argile sont rallumés pour cuire des centaines de petits pains sucrés qui seront exposés sur les autels. L’autel est décoré avec du papier coloré dans lequel des motifs de squelettes rieurs sont découpés. Et entre les friandises en forme de crânes, la récolte de la saison est exposée : maïs, haricots, citrouilles, chayotes et fruits de saison.

Et puis, devant l’autel, le soir, à la lueur des bougies, on s’assied et on trempe un petit pain sucré dans du chocolat chaud parce qu’il fait généralement déjà froid dehors. C’est le goût de la fleur d’oranger dont est imprégné le petit pain, complété par le parfum prenant des fleurs, qui rendent ce moment si intense. Vous faites le deuil de l’être aimé, tout en savourant l’abondance des délices exposés sur l’autel. La vie et la mort : les deux faces d’une même pièce. Nous le savons bien, mais nous feignons trop souvent de l’ignorer.

Et à présent que la saison des pluies touche à sa fin et que les fruits du dur labeur se trouvent sur l’autel, la nature entame, elle aussi, un processus de régénération. Les mois d’hiver secs vont transformer l’actuelle opulence végétale en un paysage aride et stérile. C’est le moment de reprendre des forces ; un moment bienvenu pour nous concentrer sur la fabrication du compost en recueillant les feuilles sèches que nous utiliserons comme biomasse pour le paillage ou pour sélectionner des semences à utiliser pour la prochaine saison de semis. C’est un excellent exercice pour observer la nature et transformer le cycle reconnaissable de la maturation et la putréfaction, des bonnes odeurs et de la puanteur ainsi que de la floraison et du flétrissement en éléments de notre propre expérience de vie. Je souhaite à chacun et chacune une période de repos chargée d’inspiration pour relever pleinement les défis de l’année nouvelle.

Ina

Plus d’infos

Soutenez les projets de la Casita de Barro. Nous pensons que les techniques écologiques telles que l’agriculture biologique sont essentielles à la réduction de la pauvreté et à la justice sociale.
IBAN : BE52 035 7592740 09
BIC : GEBABEBB

Casita de Barro column blog fence tuinmagazine tuinieren tuinliefhebbers moestuin Mexico verhaal educatieve programma's solidariteit steun dit project

%d blogueurs aiment cette page :