C’est mieux sans !
Le nombre d’insectes indésirables et de champignons qui s’attaquent à nos gazons augmente. Et lutter contre eux est difficile. Alors connaissez vos ennemis et sachez comment les combattre.
Larves de vers blancs et tipules
Vers blancs, larves de hanneton de la Saint-Jean, de hanneton commun, larves de tipules, peuvent véritablement détruire les gazons. Ils dévorent en effet ses racines. Une fois leur présence remarquée par les oiseaux, les corbeaux, corneilles et merles commencent à leur tour à dégarnir le gazon en y cherchant vers et insectes. Les particuliers ne peuvent plus utiliser d’insecticides du sol. Pour des raisons de santé publique et de respect de l’environnement, cette pratique est désormais strictement réservée aux entrepreneurs en jardinage qui disposent d’une phytolicence. Il existe fort heureusement une alternative : les nématodes ou vers ronds. Il faut d’abord examiner qui dévore votre gazon. La nuance est importante parce que les vers blancs (qui se reconnaissent à leur corps blanc recourbé, à leur tête brune et à leurs trois paires de pattes) et les larves de tipule (qui sont de couleur brun-gris, ne possèdent pas de pattes et font environ 4 cm de longueur) doivent être combattus par des nématodes différents et à des moments différents. Les vers blancs se combattent de préférence de juillet à octobre (voire en avril). Les larves de tipule quant à elles sont chassées en mai-juin ou en septembre-octobre. Chez DCM, les nématodes utilisés contre les vers blancs sont appelés DCM HETERI-GUARD®, ceux qui combattent les larves de tipule FELT-GUARD. Chez Ecostyle, ces produits s’appellent tout simplement « nématodes contre les larves de tipule » et « némadotes contre les vers blancs ».
Les centres de jardinage ne possèdent jamais ces agents de lutte biologique, car il s’agit d’une matière vivante. Il faut donc les commander, en achetant éventuellement un emballage vide dans lequel il y a un code. Vous pouvez venir les retirer quelques jours plus tard. Les nématodes d’Ecostyle peuvent être commandés en ligne.
Conseil : pour un bon résultat, le sol doit être à au moins 13°C et suffisamment humide. Il est donc conseillé de l’arroser quelques jours auparavant. Il faut veiller à ce que le sol reste humide pendant quelques semaines après avoir épandu les nématodes.
Mieux vaut prévenir que guérir. En veillant à avoir un tapis gazonné robuste et dense. Cela suffit souvent pour empêcher les insectes de pondre leurs œufs et favorise en outre la régénération du gazon.
Fourmis
Les gazons plantés sur un sol sablonneux constituent le terrain préféré des fourmis. Elles ne sont pas gênantes, sauf si vous vous promenez pied nus ou restez longtemps allongé dans le jardin. Elles se sentent alors menacées et piquent. Ne recherchez pas de produits contre les fourmis du gazon dans votre centre de jardinage. Le législateur en interdit désormais la vente. Les sprays, poudres et appâts pour fourmis ne sont autorisés que dans et autour de la maison, plus pour les gazons. Un vieux conseil de jardinier : vous pouvez chasser les fourmis avec la poudre d’ail ou de l’eau parfumée au jus d’ail ou d’oignon.
Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous tondez régulièrement la pelouse, vous allez chasser les fourmis vers des terrains plus calmes.
Taupes
Les taupes sont en fait utiles. Elles attrapent bon nombre d’insectes qui font de gros dégâts dans le sol. Mais les taupinières sont gênantes dans un beau jardin. Pour en chasser les taupes, transformez votre jardin en champ de mines. Tôt dans l’année, placez des appareils vibrants à piles ou à cellules photovoltaïques à des endroits stratégiques du jardin ou enfoncez des pierres odorantes ou des capsules d’ail dans le sol. Commencez par l’habitation et chassez progressivement les taupes vers un pré ou une jachère proche.
Champignons
Les champignons du gazon adorent les averses que nos étés nous offrent, surtout si elles se combinent avec un excédent ou un manque d’engrais. C’est ainsi que la moisissure rose des neiges et la tache en dollar sont dus à un manque de potassium, combiné à une teneur trop élevée en azote pour la moisissure rose des neiges, ou au contraire à un manque d’azote pour la tache en dollar. La maladie du fil rouge et la rouille sont également dues à un manque d’azote. Procéder une fois tous les deux ans à une analyse du sol est donc plus qu’utile et donne une idée du meilleur engrais à utiliser pour un gazon sain.
Des tâches noires dans le gazon ? Ce sont des algues ! On les retrouve sur les sols compactés/damés. Piquer ou aérer le sol peut constituer une solution.
Conseil : l’utilisation de fongicides ne constitue généralement qu’une solution temporaire.
Mieux vaut prévenir que guérir. Faites effectuer une analyse du sol par le Service Pédologique de Belgique (www.bdb.be). Collectez environ 750 grammes de terre, à 6 cm de profondeur, prélevés à différents endroit du gazon. Envoyez cet échantillon pour recevoir des conseils d’engraissage détaillés.
Texte: Marc Verachtert