Choses à faire en juin – le jardin d’ornément (1)
- Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de repiquer les semis et les plantes pour vos parterres. Veillez à bien les arroser et maintenez-les humides en cas de temps sec.
- Les espaces vides dans les parterres se comblent de préférence par des plantes annuelles. Il n’est pas encore trop tard pour planter des plantes vivaces tardives, telles que les variétés Calendula, Godetia et Clarkia.
- Semez les plantes vivaces, telles que les variétés Alcea, Delphinium et Lupinus, dès la maturation des semences (perceptible à l’éclatement des capsules). Vous pouvez le faire directement en pleine terre ou semer en petits pots qui passeront l’hiver dans un bac ou au pied d’un mur protégé.
- Eclaircissez les plantes annuelles semées. Procédez de préférence en deux ou trois fois, tous les quinze jours. Elles doivent finalement être écartées de 10 à 20 cm (20 cm pour les grandes plantes poussant en largeur et 10 cm pour les variétés plus petites).
- Récoltez les semences d’hellébore dès la maturation (contrôlez ceci en appuyant sur la capsule; si celle-ci s’ouvre et relâche ses semences, le moment est venu). Semez immédiatement et tenez compte du fait qu’elles nécessitent une période de froid pour germer. Sous notre climat, ceci signifie qu’elles germent parfois déjà après une première période de gel nocturne, donc avant même le début de l’hiver. Protégez les semis du froid et du vent en les entourant de feuilles de fougère séchées, par exemple, en hiver. Attention: les semis en trop petits pots (9 cm) ne survivront souvent pas à un hiver à l’extérieur sans protection suite à des racines gelées! Vous pouvez évidemment toujours semer dans des bacs qui passeront l’hiver à l’abri du gel. Souvenez-vous que les semis seront différents des parents.
- Taillez les buissons fleurissant au printemps après la floraison. Cette opération stimulera la croissance et se soldera par une floraison plus abondante l’année suivante.