Choses à faire en mai – le jardin d’ornément (1)

Mai est le mois de printemps par excellence, un prélude de l’été. Pour les amateurs de jardin, mai est sans doute le plus beau mois de l’année, surtout pour ce qui est des buissons et arbustes florissants. Ceci dit, il y a encore pas mal de travail à faire.

  • Attention: des gelées nocturnes peuvent encore survenir en mai, surtout en Ardenne. Il est donc préférable de différer la plantation d’espèces peu rustiques comme le dahlia jusqu’au début du mois de juin. Ceci dit, vous pouvez planter dès maintenant si vous êtes sûrs de vous. Prévoyez d’installer une couverture si l’on annonce du gel.
  • Si vous souhaitez multiplier des plantes à floraison printanière pour 2016, vous pouvez les semer jusqu’en juillet s’il s’agit de bisannuelles (Bellis perennis, Erysimum, violettes…). Si vous reportez le semis au printemps 2016, la floraison n’interviendra qu’en 2017.
  • Le moment est venu de diviser les plantes vivaces pour les multiplier. On peut également le faire pour le bambou.
  • Après la floraison de la pulmonaire (Pulmonaria), il faut la tailler pour améliorer la croissance foliaire.
  • La primevère (Primula) se divise après la floraison, après quoi on plante les parties dans un parterre d’attente à la terre riche pour obtenir des plants robustes avant de les repiquer définitivement au jardin.

%d blogueurs aiment cette page :