Choses à faire en mai – le jardin d’ornément (2)

Mai est le mois de printemps par excellence, un prélude de l’été. Pour les amateurs de jardin, mai est sans doute le plus beau mois de l’année, surtout pour ce qui est des buissons et arbustes florissants. Ceci dit, il y a encore pas mal de travail à faire.

  • On peut également diviser les hostas lorsqu’ils dépassent la terre de quelques centimètres, mais avant que les feuilles ne se déploient. Pour des plantes plus grandes, on utilisera une bêche tranchante. Chaque partie sélectionnée doit avoir quelques nœuds et des racines. Il n’est pas indispensable de sortir entièrement la vieille plante de terre (pour certaines espèces il est recommandé de le faire), on peut faire une bouture un peu comme on coupe une portion dans une pizza. On remplit ensuite de bon compost le trou laissé par la bouture.
  • Eliminez les fleurs fanées des tulipes et narcisses. On peut retirer les grands bulbes de narcisses et les séparer. Pour obtenir une floraison plus dynamique l’année prochaine, vous pouvez apporter de l’engrais liquide aux bulbes une fois la floraison terminée. Ne coupez jamais le feuillage aussi longtemps qu’il n’est pas fané de manière naturelle. Si vous le faites quand même, le bulbe s’épuisera et la floraison sera décevante ou inexistante en 2015.
  • Soyez vigilant et maîtrisez bien les mauvaises herbes pour éviter la dissémination des graines d’adventices.
  • N’oubliez pas d’arroser les plantes en pot et de leur donner régulièrement de l’engrais. Rempotez les plantes qui sont à l’étroit dans un trop petit pot. Des signes qui ne trompent pas: des racines qui se fraient en chemin en-dessous du pot par le trou d’évacuation et l’eau qui s’écoule directement su pot. Utilisez un pot de dimension plus grande, tout en évitant un récipient surdimensionné.
%d blogueurs aiment cette page :