Collecter et réutiliser l’eau de pluie

Pour de nombreux usages à la maison et au jardin, l’eau pluviale est aussi bonne que la coûteuse eau du robinet. Passez à l’eau de pluie et économisez jusqu’à 90% sur votre facture d’eau. Collecter l’eau de pluie, c’est une chose, la stocker, c’en est une autre.

Collecter l’eau de pluie = eau gratuite !

Chaque toit belge reçoit chaque mois environ 50 litres d’eau par mètre carré. Avec un toit de 120 m², une famille de quatre peut facilement couvrir ses besoins en eau (pluviale). La question, c’est de savoir comment stocker l’eau de pluie jusqu’au moment où vous en avez besoin.

Vous pouvez calculer facilement vous-même quelle taille doit avoir votre réservoir. Multipliez le nombre de membres de la famille par la consommation estimée grâce au tableau ci-dessous et multipliez encore par 30 pour le nombre de jours dans un mois. Par exemples 4 personnes x 38 litres (uniquement sur base de la chasse des toilettes et des robinets extérieurs) x 30 jours = 4.560 litres. Jouez la sécurité et ajoutez 15 à 30% à cette estimation, pour ne jamais vous retrouver à sec. Dans notre exemple, cela signifie une contenance idéale de 4.560 x 1.15, soit 5.244 litres minimum, ou 4.560 x 1.30 soit 5.928 litres. Avec un réservoir de 5.500 litres, cette famille est assurée de ne jamais être à court d’eau tout en sachant que l’eau est suffisamment renouvelée pour toujours rester de la meilleure qualité. Prévoyez toujours un déversoir à votre réservoir d’eau pluviale. Parfois, il tombe plus de pluie que ce dont vous avez besoin.

Au-dessus ou en-dessous ?

Une cuve d’eau de pluie peut s’installer au-dessous ou en-dessous du sol. La maçonnerie est dépassée, car cela demande énormément de travail et cela n’est pas étanche ou alors pour peu de temps.

Les réservoirs préfabriqués en béton armé et vibré résistent bien aux chocs. Néanmoins, ils sont difficiles à installer. Leur poids est tel qu’ils ne peuvent être manipulés qu’avec une grue. L’avantage, c’est qu’ils améliorent d’eux-mêmes la qualité de l’eau ! La structure en béton régule en effet le taux d’acidité vers le 7 (neutre) et est accueillante pour les microorganismes qui décomposent et font décanter les matières organiques présentes.

Pour obtenir le même effet avec un réservoir en plastique, vous devez ajouter au fond une couche de gravier, de préférence en pierre calcaire. L’avantage des réservoirs en plastique, c’est leur poids réduit qui permet une installation rapide (soi-même).

Si vous optez pour un réservoir à grande capacité, mieux vaut l’enterrer. Au-dessus du sol, il est souvent gênant. Pour collecter l’eau de pluie d’un petit toit, comme celui d’un abri de jardin, d’une serre ou d’un carport, c’est différent. Les petits réservoirs en plastique sont souvent élégants. Les jardineries proposent un large choix de formats, modèles et finitions, où le plastique ressemble à s’y méprendre à de la terre cuite, de la pierre naturelle ou de l’osier. L’inconvénient d’une installation au-dessus du sol, c’est que vous devez vider le réservoir en hiver. Quelle que soit la résistance et la qualité des finitions du réservoir, la tension énorme créé par la transformation de l’eau en glace entraîne des fissures ou des éclatements.


Texte : Marc Verachtert

%d blogueurs aiment cette page :