Comment faire sécher des fleurs ?
Beaucoup de fleurs du jardin peuvent être séchées pour composer des bouquets secs. Comment procéder ? Lisez ici nos conseils !
Actuellement, les fleurs séchées connaissent un succès spectaculaire. Disposées dans un joli vase ou reliées en bouquet intemporel, les fleurs séchées sont omniprésentes sur Instagram, Pinterest et dans la vie réelle. Luc Noël, le jardinier de la télé, vous donne des conseils pour faire sécher vous-même les fleurs de votre jardin.
Comment procéder ?
Il est préférable d’enlever les feuilles trop charnues à la base des tiges florales avant de les rassembler en de petites gerbes. Le séchage sera ainsi plus efficace.
Les gerbes sont entourées de papier journal et suspendues par leur base au plafond d’une pièce sombre, bien aérée et pas trop fraîche où elles sécheront progressivement. Protégées de la poussière par le papier journal, les fleurs séchées pourront patienter au plafond durant de longs mois avant d’être progressivement utilisées dans les montages floraux.
Pour entourer les bouquets secs de verdure, il est possible de conserver du feuillage d’arbuste. Une part de glycérine est mélangée dans deux parts d’eau bouillante. Le liquide refroidi est versé dans un vase où prennent place les rameaux. Rafraîchir la section à la base des tiges et y effectuer une incision en croix permet une meilleure pénétration de la glycérine qui va se répandre dans tout le rameau et empêcher le flétrissement des feuilles. Les rameaux pourront également être conservés en bouquets suspendus au plafond.
Cet article est tiré du nouveau numéro de Jardins&Loisirs. Souhaitez-vous recevoir d’autres astuces de jardin ? Commandez votre exemplaire ici !