Comment garantir une floraison belle et longue de l’azalée d’intérieur ?

Cadeaux appréciés durant les fêtes de fin d’année, les azalées en pots meurent souvent rapidement, faute de soins adéquats. Comment pouvez-vous prendre soin de votre azalée d’intérieur?

Les plantes de serre froide supportent mal la sécheresse de l’air et les températures élevées qui règnent dans nos intérieurs en hiver. Pour éviter un dépérissement rapide, la potée doit être placée à une température entre 5 et 10 °C. La floraison sera alors belle et longue. Lorsque les dernières fleurs sont fanées, les arrosages sont plus parcimonieux : on se contente de garder la motte humide. L’eau de distribution étant souvent calcaire, elle neutralise progressivement l’acidité du substrat de culture, entraînant le dépérissement de la plante. Le mieux est d’utiliser de l’eau de pluie ou, à défaut, de l’eau minérale en bouteille.

Au printemps, l’azalée est rempotée, dans un pot plus large que le précédent, avec un mélange de terreau et de terre de bruyère. Durant l’été, la potée est installée au jardin, à l’ombre et arrosée régulièrement. Avant les premières gelées, l’azalée regagne son local d’hivernage où la température ne dépasse pas 10 °C. A la fin de l’hiver apparaissent les premiers boutons floraux. Pour favoriser leur développement, un copieux arrosage est prodigué à la plante.

 

Auteur : Luc Noël

%d blogueurs aiment cette page :