Conseils pour garder les chèvres dans votre jardin

Vous cherchez de la compagnie dans le jardin ? Considérez alors une chèvre comme un animal de jardin. Avec leur allure sympathique, il s’agit d’animaux adorables et calmes, qui mangent de tout, qui sont têtus mais dociles, et qu’on peut installer partout. La chèvre donne aussi du lait, de telle sorte que vous pourrez facilement faire vos propres fromages de chèvre. Que voulez-vous de plus ?

Ce que vous devez savoir sur les chèvres

Vu que les chèvres mangent presque tout, ne les laissez donc pas en liberté dans le potager. Le moindre lopin de terre les contentera. Un pieu dans le sol et une longue corde, et la chèvre pourra ainsi paître des heures à l’endroit que vous aimeriez voir tondre. Prévoyez aussi de vieux troncs d’arbre ou une structure en bois, car les chèvres sont curieuses et aiment tout superviser. C’est également lié à leur instinct de survie: plus elles sont perchées en hauteur, plus vite elles voient arriver l’ennemi.

Les chèvres sont très gourmandes et, lorsqu’elles sont en groupe, elles tentent de s’accaparer tout. Il sera donc préférable de prévoir dans leur enclos une mangeoire équipée d’ouvertures en V refermables. Elles mangeront ainsi sur propre ‘assiette’, mais pas celle de leur voisine. Vu que les chèvres proviennent par nature des pays chauds, elles ont horreur de l’humidité et du froid. Un bon abri de nuit avec du foin et de la paille s’avèrera donc nécessaire.

Si vous les traitez correctement, ces animaux pourront vous procurer énormément de plaisir. Car les animaux heureux font des maîtres heureux!

(lire la suite sous les images)

 

Réfléchissez bien avant d’acheter un animal de jardin

Veillez à toujours acheter un animal de compagnie comme une chèvre en toute connaissance de cause. « Réfléchissez avant de commencer » est peut-être un mot d’esprit, mais c’est quand même un conseil important.

S’occuper des animaux peut être une activité qui prend beaucoup de temps, tandis que la nourriture peut prendre une belle part du budget familial. Un coût que l’on oublie parfois est celui du vétérinaire. Ceux qui aiment vraiment leurs animaux ne se découragent pas lorsqu’un de leurs compagnons de jardin est malade, mais cherchent une aide professionnelle. Et oui, cela coûte un joli penny qu’il vaut mieux calculer à l’avance.


Texte : Dirk Vercammen

%d blogueurs aiment cette page :