© pixabay

Créer un potager mobile dans des pots

Pas besoin d’un grand terrain pour faire pousser des légumes et des herbes aromatiques, voire des fleurs comestibles. Pas besoin non plus d’un jardin ! Vous pouvez très bien faire un potager et récolter des légumes et des fruits frais et savoureux dans tous types de pots et de récipients.

Choisissez un pot suffisamment grand

Vous souhaitez créer un micropotager mobile dans des pots et des récipients ? Choisissez ensuite des pots et des récipients suffisamment grands. Veillez à ce que ces pots soient suffisamment grands. À titre de référence, basez-vous sur un seau. Celui-ci a un diamètre et une hauteur d’environ 30 cm. Votre pot ou récipient peut bien sûr être carré, rectangulaire, voire elliptique ou hexagonal et octogonal. Ce qui compte, c’est qu’il soit suffisamment grand pour donner de l’espace à un bon nombre de plantes, tant en surface qu’en profondeur.

Acheter ou réutiliser ?

La façon la plus simple de se procurer des pots et des récipients est de se rendre dans une jardinerie ou un magasin de bricolage. Le choix est vaste. La plupart des jardineries en ont des étagères complètes ! Choisissez la couleur ou le matériau qui vous convient le mieux, mais regardez aussi à l’intérieur. Surtout le fond ! Y a-t-il un orifice par lequel l’excès d’eau ou l’eau de pluie peut s’écouler ? Cet orifice peut se trouver dans la base ou en bas sur le côté.

Certains pots présentent un faux fond et ont donc la capacité de garder une quantité d’eau en réserve. Par temps chaud, cette réserve présente des avantages.

Vous n’avez pas envie d’investir ? Utilisez une baignoire en zinc ou fabriquez un jardin vertical avec des emballages de produits de lessive ou de nettoyage. Montez-les à l’envers sur un support et vous obtenez une chaîne de pots de plantation. C’est idéal pour une combinaison d’herbes aromatiques !

La profondeur est importante

Au début, il faudra peut-être chercher et même expérimenter pour savoir quel pot convient le mieux à quel légume.

Les plantes à feuilles telles que la laitue, l’endive, la roquette et le mizuna ne sont pas exigeantes. Elles n’ont besoin que de 15 cm de terre. Il en est de même pour les radis. Vous vous orientez vers des légumes plus gros, par exemple des choux, des pois ou des haricots ? Passez ensuite à des pots avec 30 cm de terre. Les carottes du jardin ont une longueur qui approche les 30 cm et ont, par ailleurs, besoin d’espace pour leurs racines nourricières. C’est la même chose pour les panais et les salsifis.

Carré potager ou table de culture

Vous préférez ne pas travailler avec des sacs, des pots et des récipients séparés, mais plutôt avoir un minijardin soigné ? Optez résolument pour le carré potager d’un mètre carré. Ne prenez pas ce « mètre carré » au pied de la lettre. Le carré peut être plus petit ou plus grand. Laissez-vous principalement guider par l’endroit où il sera placé.

Dans sa version la plus simple, un tel « conteneur » est une combinaison de quatre bacs latéraux auxquels une plaque de fond confère une solidité supplémentaire. Si vous voulez que votre carré potager dure plusieurs années, choisissez un bois résistant à la moisissure et à la pourriture.

Si vous avez un peu de mal à plier les genoux ou si vous n’aimez pas vous tenir courbé pendant que vous jardinez, optez pour un carré potager en hauteur. Il peut s’agir soit d’un véritable bac fermé, soit d’une table de culture. Quoi qu’il en soit, tant le carré potager que la table de culture doivent être robustes. Le terreau, a fortiori lorsqu’il est humide, et les légumes mûrs pèsent lourd, surtout après une forte pluie. La terre a également tendance à gonfler et à « exploser » le bac. Le bricolage est donc rarement une option. Optez de préférence pour une table de culture prête à l’emploi. Les petits modèles sont fabriqués en plastique recyclé ; les plus grands, en bois dur durable tel que le padouk ou l’okan.

En savoir plus ?

» Découvrez d’autres conseils dans le « Manuel pratique du potager prêt à manger ».

Marc Verachtert et Bart Verelst, tous deux journalistes freelance spécialisés et collaborateurs du magazine Jardins & Loisirs, ont rassemblé leur expertise et leurs connaissances dans ce qu’ils appellent le potager prêt à manger, et vous aident à devenir un véritable expert en la matière. Ce livre est à conseiller à tous ceux qui aiment la nature, manger sain et la convivialité.

Disponible dans la librairie et dans la boutique en ligne de Jardins & Loisirs.

Nouveau dans la librairie de Jardins et Loisirs : Manuel pratique du potager "prêt à manger". Le nouveau livre pour tout ceux qui veulent se lancer au potager.
© Manuel pratique du potager “prêt à manger”

Voir le livre dans la boutique en ligne.


Texte en Photographie : Marc Verachtert

%d blogueurs aiment cette page :