De l’eau dans le jardin
Eric Wouters et son fils Roel sont passionnés par les jardins et les étangs (de baignade). Chaque jour, ils unissent leur expérience et leurs connaissances pour réaliser des projets de A à Z. Leur approche a déjà été récompensée plusieurs fois lors du concours « Constructeur d’étang de baignade de l’année ». Le duo nous explique tout ce qu’il faut savoir sur les plantes, filtres et pompes pour un étang de jardin.
Ceux qui possèdent déjà un étang n’auront pas trop de travail en été. Les plantes d’étang ont été contrôlées au printemps, taillées et rempotées. Les plantes oxygénantes à croissance trop rapide peuvent toujours être taillées et, évidemment, il faut régulièrement s’attaquer à la prolifération des algues. Il faut donc entretenir l’ouvrage, çà et là. Par ailleurs, vous devez nettoyer les filtres, mais aussi vérifier les pompes et les autres dispositifs. Durant la période estivale, il est surtout important d’éviter un manque d’oxygène. Vous allez donc faire circuler l’eau à l’aide de pompes, fontaines, aérations et chutes d’eau durant les mois chauds et les journées orageuses.
Beaucoup profitent de l’été pour installer un étang ou commencer à en dessiner les plans. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les plantes, les pompes et la filtration.
Végétation adéquate
Aux abords de l’étang
Avec les étangs de forme organique, nous pensons qu’il est nécessaire que les plantes s’épanouissent dans l’étang et sur le pourtour. Donnez l’impression que votre étang artificiel est une pièce d’eau naturelle. Installez les plantes au bon endroit. L’idéal sera de disposer des plantes et des arbustes donnant l’illusion d’avoir une berge humide, ce qui agrandit visuellement l’étang. Vous pouvez décorer l’extérieur du bassin de Darmera(Peltiphyllum). Essayez aussi les Petasites (si vous avez suffisamment de place) ou encore une Astilboides tabularis, une plante oubliée. Ce sont là des exemples de plantes à grandes feuilles pouvant être placées en bord d’étang pour donner une impression de grandeur. Les plantes à feuilles étroites peuvent aussi avoir le même effet: le saule, l’iris des marais (Iris setosa) et les laîches (Carex) conviennent très bien.
Si votre étang est plutôt sobre, la prêle (Equisetum japonicum) peut lui donner du cachet. La sagittaire (Sagittaria sagittifolia) a des feuilles très particulières.
Plantes de filtration
La végétation est évidemment une composante essentielle du filtre biologique. Des plantes telles que le roseau (Phragmites) et la massette (Typha latifolia) sont d’excellents filtres, mais il ne faut les utiliser que si l’étang est résistant aux rhizomes. Leurs pointes de croissance sont si agressives qu’elles ont déjà désespéré plus d’un propriétaire d’étang: elles percent le béton, se glissent dans les interstices, les joints et surtout les bâches d’étang. Notre conseil: évitez ces plantes. Plantez plutôt de l’iris jaune (Iris pseudacorus) très commun, de l’acore (Acorus calamus) pour une bonne filtration, de la massette (Typha angustifolia), de la menthe aquatique (Mentha aquatica) assez envahissante ou du souchet odorant (Cyperus longus) très décoratif.
Pompes
Quel type de pompe utiliser? On trouve autant de pompes qu’il y a d’étangs. Disons qu’à chaque étang correspond sa pompe. Le choix de la pompe va être basé sur vos exigences. Doit-elle alimenter un ruisselet? Vous avez prévu une cascade? Ou servira-t-elle seulement à l’alimentation du filtre?
Lire la suite de l’article dans le numéro de juin.
Des déchets risquent-ils de passer dans la pompe? C’est la première question à se poser. Autrement dit, allez-vous placer la pompe directement immergée dans l’étang ou en amont d’un filtre? Si la pompe est placée dans l’étang, elle aspirera directement les déchets. Il faudra alors opter pour une pompe à rotor vortex. La fiche technique de la pompe vous renseignera sur la granulométrie admise. Une telle pompe doit toujours être immergée, puisqu’elle n’est pas auto-aspirante. S’il n’y passe que de l’eau pure, vous pouvez prendre une pompe à rotor fermé. Ces modèles sont auto-aspirants.
Capacité de la pompe
La capacité va être calculée sur la base de divers facteurs. La fiche technique mentionne la hauteur de refoulement. C’est important pour connaître la perte de charge. Plus les conduites sont longues, plus la perte de pression est importante: environ 1 % par mètre courant de conduite et 6 % par coude de 90°. Si la distance à parcourir est fort longue, calculez d’abord à combien s’élèvera la perte.
Pour une cascade de 10 cm de large à 1 cm au-dessus du niveau de l’eau, sachez que vous aurez besoin d’un débit de près de 1.000 litres d’eau par heure pour alimenter suffisamment la cascade. Pour les chutes d’eau, on aura donc besoin d’une pompe avec une hauteur de refoulement raisonnable et suffisamment de débit. Le graphique de la fiche technique de la pompe vous sera utile.
Pompe à plongeur ou pas?
Dans un étang, n’est-il pas plus simple d’utiliser une pompe à plongeur, beaucoup moins chère? La pompe à plongeur est meilleur marché à l’achat, mais sa consommation (en watts) est bien supérieure. De plus, elle n’est pas conçue pour fonctionner en permanence et rendra donc l’âme assez rapidement. Souvent, les pompes à plongeur ont également un problème de contre-pression. On ne peut donc pas utiliser de vanne de régulation du débit.
Une pompe pour étang est conçue spécialement pour fonctionner en continu. Vous avez des doutes en matière d’utilisation et de sécurité? De nombreuses pompes 12 volts sont actuellement commercialisées.
<<<Encadré>>>
Conseil!
Lors de l’achat d’une pompe pour étang, intéressez-vous en particulier au code IP qui doit obligatoirement être mentionné sur la pompe. Ce code indique le niveau de protection contre le contact et la pénétration d’objets. Par exemple, IP 68 signifie que le boîtier de la pompe est complètement étanche et peut être immergé.
Eau limpide
Quel type de filtre utiliser pour un étang? Un filtre est-il vraiment nécessaire pour avoir une eau claire et pure? Des plantes ne peuvent-elles pas s’occuper de cela? Il existe des filtres mécaniques, chimiques, biologiques, etc. On en trouve de toutes sortes. Votre filtre, vous allez le choisir en fonction de l’étang. La filtration d’un étang à koïs est complètement différente de celle d’un bassin décoratif sans poissons. Un étang de baignade a d’autres besoins qu’un étang à amphibiens.
Pour comprendre le fonctionnement d’un filtre, il est nécessaire de savoir comment les déchets sont convertis en aliments pour les plantes. Ce cycle de l’azote transforme l’ammonium et l’ammoniac en nitrites (toxiques pour les poissons) et finalement en nitrates (nutriment essentiel aux plantes). Toutes ces transformations sont opérées par des bactéries présentes dans le filtre et l’étang. Vous pouvez introduire ces bactéries dans l’étang ou patiemment attendre qu’elles apparaissent spontanément, mais cela peut prendre six semaines. On distingue les bactéries aérobies (qui ont besoin d’oxygène pour produire de l’énergie) et anaérobies (qui tolèrent l’absence d’oxygène pour produire de l’énergie).
Ces bactéries participent à la transformation des déchets de l’étang en nutriments.
Quand on sait cela, on peut concevoir un filtre adapté aux spécificités de l’étang.
Filtre mécanique
Le filtre mécanique sépare uniquement les grosses particules de l’eau. Nous connaissons tous l’éponge en mousse bleue ou verte placée en amont de la pompe des étangs. Elle assure simplement une filtration mécanique, empêchant les grosses particules d’entrer dans la pompe. Elle doit être régulièrement nettoyée, afin d’éviter tout risque pour la pompe.
Filtre chimique
Vous pouvez utiliser un filtre chimique si votre étang décoratif ne fait que quelques centimètres de profondeur. Un filtre de piscine et les produits chimiques nécessaires se chargent alors de purifier correctement l’eau. Attention que cette méthode de filtration vous empêchera d’installer des poissons et des plantes saines dans le bassin.
Filtre biologique
Le filtre biologique, tel qu’on le rencontre dans la plupart des étangs de baignade, comprend généralement une zone de filtration remplie d’un minéral, par exemple de la pierre de lave, du gravier ou des galets. Ce matériau assure avant tout une filtration mécanique. Les déchets sont retenus par la masse de pierres et on obtient une eau épurée, débarrassée des impuretés dans la pompe. Une deuxième filtration a lieu dans un filtre biologique, qui convertit l’ammonium en nitrates (voir cycle de l’azote ci-dessus). Les plantes vont donc se nourrir de ces nutriments.
La troisième filtration est opérée par les plantes, qui en se nourrissant, vont empêcher les algues de profiter de ces nutriments.
Filtration par les plantes
L’eau de l’étang peut être complètement épurée et débarrassée des algues grâce à l’utilisation de certaines plantes aquatiques. Ces plantes vont diffuser une substance particulière qui va freiner la prolifération des algues, par exemple; c’est ce qu’on appelle l’allélopathie. L’élodée, les characées et l’aloès d’eau font partie des plantes qui maîtrisent cet art. Ada Hofman, une référence en matière d’étangs aux Pays-Bas, utilise ce truc depuis des années pour épurer ses étangs. Vous pouvez donc parfaitement épurer un étang et le maintenir propre sans utiliser de pompe ni placer de filtre. Il faut juste s’assurer que l’étang contienne ces plantes aquatiques en suffisance.
Sécurité des plus jeunes
Quand des enfants jouent dans le jardin, on hésite toujours à installer un étang. À raison. En tout cas, même en sécurisant l’étang, on n’est à l’abri de rien. Les rayons infrarouges, détecteurs de mouvement, alarmes, grillages, clôtures… font partie des possibilités, mais il est aussi possible de faire simple. Par exemple, installez la zone de filtration du côté où l’étang est accessible. Vous vous assurerez ainsi que l’étang ne soit pas directement accessible à pleine profondeur, mais présente un dénivelé. Ainsi, les visiteurs indésirables de l’étang auront d’abord les pieds mouillés et devraient comprendre qu’ils doivent faire demi-tour avant de tomber à l’eau. Cette façon de concevoir l’étang permettra également à ces hôtes de sortir aisément du bassin. Pensez aux hérissons et aux souris.
Pour avoir l’esprit tranquille, apprenez dès que possible à nager à vos enfants. Sensibilisez-les également au danger que représente l’étang.
Infos
Pour en savoir plus sur les réalisations d’Eric et Roel Wouters, rendez-vous sur www.ericwouters.be.