Découvrez 10 plantes pour le jardin comestible

Lorsqu’on parle de jardin comestible, on pense rapidement aux légumes, fruits ou herbes. Mais saviez-vous qu’il y a beaucoup de plantes vivaces comestibles ? Plantez-les au jardin et profitez-en aussi sur votre assiette. Vous serez impressionné des saveurs, des arômes et des couleurs surprenantes de ces superaliments.

Il y a des chances que vous ayez, sans le savoir, des plantes comestibles au jardin. Vous en réaliserez les meilleures choses, comme du sirop de fleurs, de la salade avec des pétales ou des pousses végétales blanchies.

En voici le top 10 :

  1. Artichaut (Cynara scolymus)
  2. Buglosse officinale (Anchusa officinalis)
  3. Agastache (Agastache)
  4. Lavande (Lavandula officinalis)
  5. Immortelle d’Italie (Helichrysum italicum)
  6. Pimprenelle officinale (Sanquisorba officinalis)
  7. Pulmonaire (Pulmonaria)
  8. Pensée (Viola cornuta)
  9. Camomille romaine (Chamaemelum nobile)
  10. Campanule (Campanula persicifolia)

Goûter aux plantes comestibles

Les lis d’un jour (Hemerocallis) sont des plantes délicieuses, comestibles par excellence. Tout est comestible, même les racines. Les pétales sont « prêts à manger » et vous pouvez les déguster tout juste récoltés du jardin. Vous pouvez remplir les fleurs avec des plats salés ou sucrés. Les feuilles de l’Agastache aromatisées à l’anis et les jeunes feuilles de l’ancolie (Aquilegia) sont délicieuses dans les salades. Et saviez-vous que les plantes comestibles sont aussi très goûteuses dans un pesto ou un beurre aux herbes ?

Récolter des plantes comestibles chaque année

Le plaisir dans les plantes comestibles est qu’elles nécessitent peu d’entretien et reviennent chaque année. En effet, ce sont des plantes vivaces. Vous pouvez donc, année après année, les récolter et en profiter.

Bon à savoir sur les plantes comestibles

🌸 Voulez-vous donner une touche festive à vos boissons ? Faites congeler de petites fleurs comestibles, tels que la violette (Viola), la camomille romaine (Chamaemelum) et la bourrache (Borago) dans un cube de glace.

🌸 Beaucoup de fleurs comestibles peuvent être séchées puis traitées, par exemple dans de l’huile ou du vinaigre. Ou les enrober de sucre pour donner à vos desserts ou gâteaux un petit plus.

🌸 Oubliez les exhausteurs de goût industriels et utilisez la livèche (Levisticum officinale) pour parfumer votre soupe.

🌸 Sur Internet, vous trouverez de nombreuses recettes sympas avec des plantes comestibles. Par exemple, pour le sirop de lavande, il suffit tout simplement de mélanger des fleurs de lavande séchées, de l’eau et du sucre. Non seulement bon dans la limonade, mais aussi dans le thé ou le yaourt et sur la crème glacée !

Attention de n’utiliser les parties de la plante dont vous savez qu’elles sont comestibles.

www.perennialpower.nl

» Découvrez plus d’astuces dans Jardins & Loisirs !

%d blogueurs aiment cette page :