Des algues dans l’étang | Solutions durables

On trouve régulièrement des algues dans les étangs. Surtout quand le soleil commence à briller plus souvent. Mais il n’y a pas besoin de désespérer tout de suite ! Lisez ici nos astuces pour lutter contre les algues.

Comment les algues forment-elles dans l’étang ?

Il existe de différentes causes pour la présence d’algues dans votre étang. L’une des causes peut être qu’il y a trop de poissons nagant autour de l’étang, ce qui cause beaucoup d’excrétions. Mais élgalement un excès de limon, de feuilles ou d’engrais, ou un étang toujours ensoleillé peuvent être à l’origine d’algues dans l’étang.

Quelles sont les solutions ?

Bien sûr, il existe des pesticides en vente dans les jardineries. Mais comme souvent, ces produits peuvent faire plus de mal que de bien. De plus, les pesticides coûtent chers et votre étang finira par en devenir dépendant. Heureusement, il y a également des solutions plus durables.

Commencez par maintenir votre réserve de poissons à niveau. Il est mieux d’avoir moins de poissons que trop. En plus de cela, certains poissons mangent des algues. Ajoutez alors quelques-uns dans votre étang.

Une bonne hygiène d’étang est églament très importante. Retirez régulièrement la limon et les feuilles de votre eau et vous constaterez immédiatement la différence. Une autre solution est d’intégrer des courants dans votre étang, sous la forme d’une fontaine, par exemple.

Enfin, faites de l’ombre à votre étang. Non pas en plantant des arbres et des arbustes tout autour, mais avec des plantes d’étang. Utilisez des plantes flottantes, des nénuphars ou d’autres plantes d’eau profonde. Essayez d’en couvrir un tiers de la surface de l’eau. De cette façon, vous travaillez à un bon équilibre.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :