Des digitales pour une touche de nature sauvage

La digitale est une belle plante à fleurs pour tous les jardins pouvant utiliser une touche de nature sauvage. Cette beauté se propage facilement. C’est une surprise où les semis émergent spontanément. Ça rend le jardinage excitant.

A propos de la digitale

Le nom botanique de la digitale est Digitalis. Cela vient de « digitis » qui signifie « doigt ». Le nom néerlandais est dérivé de ce mot et de la forme de la fleur : dés à coudre. De nombreuses variétés sont bisannuelles, mais vous en profiterez toujours longtemps parce qu’elles se propagent facilement. La première année, une rosette se forme. La deuxième année, la plante pousse en hauteur et la pointe particulière de la fleur apparaît. Là où vous préférez ne pas avoir de digitales, retirez les plants.

Jardins à l’aspect naturel

Vous pouvez voir beaucoup de digitales dans les jardins luxuriants et naturels, par exemple associées avec le géranium (Geranium), les ancolies (Aquilegia) et les graminées d’ornement. Un jardin de contes de fées ! Cette plante vivace prend néanmoins également tout son sens dans des jardins élégants et modernes. Elle ajoute une touche de nature sauvage, ce qui rend le jardin plus intéressant à regarder.

La digitale pour plus de biodiversité

Vous voulez contribuer à la biodiversité ? Les pointes des fleurs de la digitale agissent comme des aimants pour les bourdons et les abeilles. Les taches rouges, avec une bordure blanche tout autour des fleurs tubulaires sont dites « la marque de miel ». Elles fonctionnent comme un panneau indicateur : « Salut les insectes pollinisateurs, le nectar est ici ! » Ce sont les bourdons en particulier qui volent les fleurs et ressortent recouverts de pollen. Les plus intelligents fondent un trou dans la corolle pour atteindre le nectar sans se salir.

Saviez-vous que…

  • la digitale existe aussi, outre le rose, en violet clair, blanc, jaune clair, brun rouille et rose framboise ?
  • la digitale pousse dans la forêt à l’état naturel ? Elle résiste donc bien à l’ombre.
  • cette beauté sauvage contient des substances toxiques ? Il faut donc bien vous laver les mains après la plantation.

perennialpower.nl

%d blogueurs aiment cette page :