Design, facilité d’entretien et atmosphère zen

Au centre du village de Falaën, l’un des plus beaux de Wallonie, Jean Modave (Jardi-Création sprl) a présenté, pour la 13e édition du concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie (2017), un petit jardin attenant à une maison d’hôtes. Afin d’agrémenter le séjour de leurs hôtes, les propriétaires ont demandé à Jean Modave d’aménager un espace design et facile à entretenir qui dégagerait une atmosphère zen.

Jean Modave a réalisé l’ensemble du jardin, à l’exception des terrasses en bois et en pavés.  Les panneaux périphériques existaient également .

L’espace étant relativement restreint et cloisonné, il était important de capter l’attention. L’accent a été mis, en toute logique, sur la structure architecturale et la recherche d’éléments originaux. L’acier Corten s’est très rapidement imposé comme une évidence. Ce matériau brut, qui garantit un solide contraste tout en respectant l’âme de la maison de pierres, a été utilisé par l’entrepreneur pour fabriquer cinq « cages » abritant des charmes communs (Carpinus betulus) et un bassin.

Le bassin d’eau se veut discret. Une autre caractéristique de cet aménagement est la mise en place d’un bloc de pierre bleue qui assure la liaison entre le bassin et la terrasse en bois. Il s’agit-là d’une véritable prouesse technique !

À la droite du bassin, un coin barbecue triangulaire a été judicieusement intégré.

L’entrepreneur et créateur de jardin est ainsi parvenu à développer un concept original sur une surface de 280 m² où l’usage polyvalent d’acier Corten prime. Cette réalisation est indubitablement une plus-value pour les habitants et les hôtes de ce gîte.

 

Concours de l’entrepreneur de jardins
Le concours de l’entrepreneur de jardins est organisé depuis 2002 par l’APAQ-W en collaboration avec les éditions REKAD, la Fédération Wallonne Horticole, le Collège des Producteurs et la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes. Il a pour but de mettre en évidence la profession d’entrepreneur de jardins. C’est une occasion unique de dévoiler au grand public leur talent et leur savoir-faire.

www.entrepreneursdejardins.be


Pratique:

Jean MODAVE
Jardi-création
Rue Pépin, 20
5170 LUSTIN
081/41.27.02
0475/65.05.36
jardicreation@gmail.com
www.jardi-creation.be