Deux vivaces pour l’arrière-saison

Dans chaque numéro de Jardins & Loisirs, le jardinier Luc Noël nous laisse entrer dans son bureau. Sur sa table de travail, il y a des idées, des conseils, des découvertes… pour inspirer nos lecteurs. Ce mois-ci, Luc Noël vous conseille deux magnifiques plantes vivaces pour l’automne.

La plume du Kansas (Liatris spicata)

Figurant parmi les fleurs coupées chez les fleuristes, la plume du Kansas (Liatris spicata) se plaît facilement au jardin. Peu de plantes peuvent rivaliser avec cette vivace quant à l’originalité et la longueur de la floraison bien présente en septembre. Les fleurs se développent progressivement le long d’un épi, du haut vers le bas. Au lieu de se flétrir, les fleurs fanées conservent leurs fins pétales plumeux et se teintent d’un violet un peu plus pourpré que les fleurs plus fraîches du bas de l’épi. La plante reste ainsi très belle jusqu’à la fin de la floraison. Les Liatris apprécient le soleil et un sol humide, mais pas détrempé durant l’hiver.

La plante charnière (Physostegia virginiana)

Incroyable, mais vrai ! Les fleurs de la plante charnière (Physostegia virginiana) conservent durant une dizaine de minutes la position dans laquelle on les a orientées sur la tige. Ensuite, les fleurs reprennent insensiblement leur emplacement initial. Voilà une plante qui fait le bonheur des jardiniers : elle s’accommode aussi bien du soleil que de la mi-ombre. Elle n’a pas besoin de tuteur et fleurit d’août à fin septembre. Une seule petite exigence : un sol frais.

%d blogueurs aiment cette page :