DIY | Des graines pour les oiseaux

Il est toujours agréable d’avoir un peu d’animation dans le jardin ou sur le balcon durant les mois où tout est calme et froid. Si vous nourrissez les oiseaux, ils viendront vous voir tout l’hiver et reviendront même au printemps. En chantant ! Créer maintenant une ménagerie et attirer des oiseaux dans votre jardin.

Attirer les oiseaux dans le jardin

Non seulement vous faites un grand plaisir aux oiseaux en leur offrant de délicieuses graines et baies, mais vous pourrez mieux les observer depuis votre fenêtre. Et vous le reconnaîtrez plus facilement et plus vite !

Le rouge-gorge est un petit tyran qui mange de préférence seul. Les merles et pigeons viendront mendier sans vergogne devant vous lorsqu’ils auront faim. Et les mésanges sont d’authentiques acrobates qui vous offrirons, pour vous remercier, un spectacle digne du Cirque du Soleil. Plus votre jardin sera riche en mauvaises herbes et en plantes à baies et graines et plus vous aurez de visiteurs.

Pourquoi et quand nourrir les oiseaux?

Nourrir les oiseaux, c’est les garder aux chaud. Les petits oiseaux consomment chaque nuit entre 10 et 25 % de leur poids pour rester chauds. Les grands un peu moins. Dès que le jour se lève, ils partent en quête de nourriture pour refaire le plein de carburant et maintenir leur température à niveau.

Si vous voulez les nourrir, veillez à le faire tôt le matin car c’est à ce moment qu’ils en ont le plus besoin.

Confectionner des boulettes de graisse

Ce dont vous avez besoin :

  • 1 paquet de graisse solide pour friteuse, sans sel
  • La même quantité de mélange de graines
  • Une petite casserole
  • Quelques grosses pommes de pin
  • Une ficelle solide

Comment faire ?

  1. Faire fondre la graisse dans la casserole. Attendre qu’elle soit chaude mais pas bouillante.
  2. Ajouter le mélange de graines en touillant (si vous voulez vraiment faire plaisir aux oiseaux, ajoutez quelques raisins secs et quelques petits vers) et laissez le mélange refroidir jusqu’à presque se solidifier.
  3. Sortez cette pâte de la casserole et mettez-la dans les ouvertures de la pomme de pin. Enfoncez bien le mélange pour que la pomme de pin soit bien remplie.
  4. Fixez une robuste ficelle à chaque pomme de pin et accrochez-les dans les buissons et arbres
%d blogueurs aiment cette page :