Donnez aux oiseaux une place dans votre jardin
L’automne est, chez les oiseaux, ma gra,de agitation. Ils commencent à se préparer au froid de l’hiver. Certes, la planète se réchauffe, mais il peut encore geler solidement. Aidez les oiseaux et assurez-vous qu’ils veulent visiter votre jardin.
Des astuces pour les oiseaux en automne
Prenons le temps d’observer un peu mieux l’avifaune dans votre jardin. Pour cela, rendons votre jardin d’abord accueillant pour les oiseaux. Une pelouse garnie ci et là d’un pin ou d’un bouleau n’est pas exactement un biotope dans lequel de nombreux oiseaux trouvent nourriture et abri. Il est bon de prévoir dans chaque jardin, petit ou grand, au moins un coin sauvage. Appelez-le bosquet aux oiseaux, avibosquet, oasis forestière ou encore tuinyforest®, comme ces tremplins écologiques s’appellent aux Pays-Bas.
Un buisson se compose d’une couche de litière, d’une couche de mousse, d’herbes, d’arbustes et arbrisseaux et de quelques gros troncs d’arbre. Si vous créez un tel biotope, vous attirerez automatiquement dans votre jardin un plus grand nombre d’espèces : des oiseaux, bien sûr, mais aussi des mammifères et des insectes. Beaucoup d’insectes ! En bref, vous augmenterez sciemment la biodiversité du jardin.
Les oiseaux visitent-ils souvent votre jardin ? Gâtez-les alors avec des abreuvoirs dans des belles couleurs naturelles.
Saviez-vous que le nouveau numéro de Jardins&Loisirs contient un article plein de conseils et de faits sur les oiseaux ? Commandez ici l’édition d’automne.
Texte : Dirk Vercammen