Eco-logis en Crête
Entre plage et montagne, au coeur d’un paysage crétois bucolique ponctué de cyprès et d’oliviers, Kamares est un endroit privilégié pour ceux qui sont à la recherche d’un véritable contact avec la nature. Chaque jour, le jardin biologique offre sa récolte de légumes et de fruits gorgés de soleil.
Le village de Maheri est installé au pied de la Montagne Blanche, dans la province d’Apokoronas, une des régions les plus vertes de la Crète. Nous sommes au nord-est de Chania, dans une Méditerranée champêtre et intemporelle. Le paysage vallonné est ponctué de vignes et de vergers d’oliviers. Il abrite des monastères, des chapelles byzantines, des torrents et des criques escarpées car la mer turquoise est toute proche. Dans les petits villages authentiques, on vit au rythme des récoltes, du raki et des clochers. Le parfum des cyprès, l’ombre des oliviers, un troupeau qui passe par ci par là… le regard se pose sur une belle et verte campagne jusqu’à la mer.
L’accueil crétois
Kamares est la plus ancienne maison du village, avec des vestiges des époques vénitiennes et turques. Sa restauration exemplaire a nécessité 20 ans de travail, beaucoup de bon goût, le respect de la tradition, de l’imagination et la sensibilité écologique de ses propriétaires Kostas et Roula. Transformée aujourd’hui en maison d’hôtes, elle est un plaisir extrême pour les sens, simple et sans façon. Les pierres, les dalles, les marbres et l’argile, la terre du ravin, les tuiles byzantines, les bois de cyprès et d’olivier, tous ces matériaux de l’île qui ont servi à la restauration et à la décoration des maisons ont été façonnés par des artisans de la région. Ici, les murs sont épais, couverts d’ocre caressé par la lumière éclatante du soleil. Le toit protège des étoiles filantes qui tombent du ciel. Les fenêtres ouvertes vers la montagne et la mer abritent un sommeil profond et calme. C’est le lieu idéal pour se réconcilier avec ses rêves.
Ombragée par le feuillage des mûriers, des caroubes et des figuiers, la cour intérieure animée de bassins embaume le jasmin et le citronnier. Sur les dalles blanchies, les ombres amicales des arcades crétoises vénitiennes rejoignent la montagne. L’air marin vivifiant qui traverse la plaine rafraîchit la cour et l’antique meule en pierre de moulin chauffée par le soleil. Sous les arcades, quelques marches en pierre conduisent aux différents appartements qui disposent tous d’une large terrasse couverte avec une vue à couper le souffle sur les montagnes en amont et la mer en contrebas. Des jardins suspendus à plusieurs niveaux étayés par des murs de pierres sèches entourent la maison, peuplés d’hortensias, de bégonias, de citronniers, de bananiers, de chênes et d’oliviers. Tout en haut des jardins, depuis la piscine du hameau, on aperçoit des fortins, des chapelles solitaires et des petits villages.
Le jardin du bon dieu
Située à l’extérieur du village, la Madare est une petite exploitation agricole qui appartient à la famille. Elle produit de l’huile d’olive biologique, des oranges pendant toute l’année, des mandarines, des caroubes, des herbes sauvages ainsi que différents fruits de saison. C’est un paradis pour les oiseaux, les petites bêtes sauvages, sans oublier les âmes romantiques de la région. On y arrive par une promenade traversant un ravin, des oliveraies, des vignes et les jardins des habitants du village. Sur place, on peut cueillir des fruits, ramasser des herbes, se reposer à l’ombre des arbres séculaires, tout en observant les fleurs sauvages, les papillons et les oiseaux.
Lire la suite de l’article dans le numéro de Septembre.
Chaque jour, le potager de Kamares et la Madare offrent leur récolte de légumes et de fruits cultivés de façon biologique. Les repas servis sous la treille sont des moments sacrés: le matin, thé crétois, miel artisanal, confitures de figues et de melons du jardin, oeufs et lait de la ferme, yaourt et muesli, fruits frais de saison; le soir, deux fois par semaine, des recettes crétoises à base d’huile d’olive, d’aromates sauvages, de légumes du potager biologique, de fromages des pâturages et de vin du pays. On vient papoter en cuisine et pourquoi pas mettre la main à la pâte pour découvrir les produits crétois. Si la soirée est fraîche, la table est servie dans la salle à manger devant un grand feu de bois. Les repas sont facultatifs car on peut également cuisiner dans son appartement avec les fruits et légumes de saisons provenant du domaine. Au printemps, il y a les mûres, des oranges, des citrons, des abricots et des amandes. En été, des figues blanches ou pourpre incroyablement juteuses et savoureuses, des nèfles, des pruneaux, des pastèques et des melons. Il y a aussi des poivrons, concombres, courgettes, aubergines, haricots et des tomates de toutes les couleurs gorgées de soleil provenant du potager. Un régal avec un filet d’huile d’olive et un fromage de chèvre parfumé d’origan!
La Crète authentique
Mis en forme par ce régime vertueux, on déborde d’énergie pour visiter les alentours. Le site archéologique d’Aptera se situe sur une colline à 6 km de Maheri. On n’y rencontre pas grand monde mais ce fut pourtant une des plus grandes villes de Crète, détruite par un tremblement de terre au 7e siècle après J.C. La plus grande partie de ce très grand site n’a pas encore été fouillée mais on y découvre un temple grec, une citerne romaine et d’énormes murs de défense. Situées dans la baie de Souda, Kalives et Almirida sont deux villages côtiers avec de belles plages de sable et des eaux peu profondes. Non loin de là se trouve le petit village de Plaka qui offre de superbes vues sur la baie de Souda et les Montagnes Blanches. L’ancienne capitale, Chania, se situe à 23 km de Maheri. C’est la plus jolie ville de Crète. Son coeur est un labyrinthe de vieilles maisons vénitiennes et turques et de ruelles pittoresques qui bordent le vieux port vénitien. Enfin, la région offre pour les randonneurs les Gorges de Samaria. Le circuit de 16 km commence à 1250 m d’altitude et débouche sur le littoral de la Mer de Lybie, près d’Agia Roumeli. Une balade sportive dans un site naturel sauvage exceptionnel.