En visite au Lauretum de Jabbeke

Ils ornent les hôtels les plus élégants, les bijouteries les plus prestigieuses et les boutiques de mode tendance partout dans le monde. Probablement aussi votre jardin, à un moment ou un
autre… Nous parlons des plantes, arbustes et arbres de la grande famille du laurier en provenance de Jabbeke.

Laurier au jardin

Jardin étant à interpréter au sens très large. Car cette plante est aussi magnifique en pot, en jardinière ou en corbeille. Que ce soit au niveau du sol ou sur une terrasse de toit en hauteur. Un régal pour les yeux, en toute circonstance. Surtout si la plante est taillée selon une forme minutieusement façonnée; simple boule, boule sur tronc, pyramide, spirale et bien d’autres encore.

Top qualité belge

Pour faire plus ample connaissance avec le laurier et/ou vous en offrir un bel exemplaire, pas besoin d’aller dans le sud. Au contraire. Même les Italiens, pourtant excellents cultivateurs quand il s’agit de grandes quantités, admirent d’un oeil jaloux les plantes cultivées chez nous, et plus particulièrement en périphérie de Bruges.

En Italie, les feuilles sont plus parfumées mais les plantes moins élégantes, avec une structure moins soutenue. Nous les surclassons en grande partie grâce au savoir-faire de nos pépiniéristes belges, mais aussi au climat et au vent qui portent les bienfaits de l’air marin jusqu’aux pépinières brugeoises.

Le Lauretum de Jabbeke

L’entreprise que nous avons visitée pour vous à Jabbeke est connue et appréciée bien au-delà de nos frontières. L’entreprise, qui vient de fêter ses 50 ans, est plus moderne que jamais. Depuis des années, ils utilisent des techniques nouvelles, innovantes et respectueuses de l’environnement pour cultiver des lauriers de qualité supérieure.

Dans le majestueux jardin avant (et jardin d’exposition) du Lauretum, on trouve diverses plantes dans une multitude de formes, de hauteurs, d’envergures et d’âges, élégamment alignées avec parmi elles des plantes avec un tronc en tire-bouchon ou un tressage de plusieurs troncs et des plantes taillées en spirale, en cône, en colonne, en boule… Souvent à hauteur d’homme ou plus grandes encore. Certains arbres sont centenaires ou plus.

Un nouveau livre met les lauriers à l’honneur

Tout juste sorti de presse est le tout nouveau livre Le Laurier, tout au long de l’année. Cette publication du Lauretum Jabbeke met en lumière tous les aspects des lauriers. Vous voulez en savoir plus sur ces plantes ? Le livre est disponible à la pépinière de Jabbeke et dans la boutique en ligne de Jardins & Loisirs.

Nouveau livre dans la boutique en ligne de Jardins & Loisirs : Le laurier, tout au long de l'anée
Lauretum Jabbeke

 

ACTION D’ÉTÉ 🌞 Commandez avant le 1er août 2021 et recevez gratuitement le livre à votre domicile !

www.lauretum.be


Texte : Marc Verachtert
Photographie : Marc Verachtert, Lauretum Jabbeke, Gauthier VW

%d blogueurs aiment cette page :