Les jardins d’Aywiers

Date/Hours - ven 04 octobre 2019 - dim 06 octobre 2019 (10:00 - 18:00 )
Category - Evénément
Location - Ancienne Abbaye d’Aywiers
Adress - Rue de l'Abbaye 14, 1380 Lasne (Belgique)

Venue de Belgique et de l’étranger, l’élite de la botanique et de l’horticulture sera présente à l’ancienne abbaye cistercienne d’Aywiers les 4, 5 & 6 octobre prochains. Les quelques 200 professionnels du monde des jardins : pépiniéristes, architectespaysagistes, artistes ou artisans, librairie spécialisée, créateurs de mobilier de jardin rassemblés dans ce lieu historique et magique prodigueront, à chaque détour de la promenade, conseils et astuces aux visiteurs. Ils permettront aux jardiniers avertis et amateurs de cueillir 1001 idées pour créer et embellir leur paradis vert.

Des racine bienfaisantes

Cet automne, les Jardins d’Aywiers poursuivent l’exploration du monde des racines. Cette fois, ce sont celles qui jouent un rôle de premier plan dans nos vies quotidiennes, à la cuisine comme dans la maison, qui sont mises en lumière. Celles qui nous font du bien et celles qui donnent vie et relief au plus ordinaire des repas, à la plus humble des tisanes. Les racines des végétaux nous accompagnent depuis la nuit des temps. La réputation gastronomique d’un grand nombre d’entre elles n’est plus à faire. Carottes, betteraves, navets, radis, raifort, panais et bien d’autres comblent nos besoins alimentaires et nos papilles gustatives. Les multiples manières de les accommoder émoustillent le talent des cuisiniers. La palette des saveurs qu’elles développent, dynamise les plaisirs de la table.

Leur intérêt ne se résume pas à leurs propriétés gourmandes. Ainsi, la racine de la saponaire contient une substance, la saponine, qui a la capacité de faire mousser l’eau et de la
rendre détergente comme le savon. Les racines de l’œillet d’inde, mieux connu sous le nom de tagète, produisent une sécrétion qui protège les plantes voisines de certains parasites (anguillules). La racine d’iris est à la base de la confection des pots-pourris tandis que d’autres servent à la préparation des teintures.

Fêtons ces racines auxquelles nous avons toutes les raisons de nous attacher !

 

Pour les heures d’ouverture exacte on vous prie de voir sur le site de l’événement aywiers.be

Google Map - Rue de l'Abbaye 14, 1380 Lasne (Belgique)
Chargement de la carte…
%d blogueurs aiment cette page :