Faire de son potager un paradis pour les animaux

Un potager grouille de vie, même si à l’oeil nu on ne perçoit même pas 5 pourcent de tout ce qui vit dans un potager. Il existe différentes tactiques pour faire de votre potager un paradis pour les animaux, sans que votre récoltes en souffrent. Une possibilité est la symbiose dans le jardin potager.

Tactique : La symbiose dans votre jardin potager

Certaines plantes potagères vivent en parfaite symbiose. En les plantant l’une à côté de l’autre, elles se soutiennent et se renforcent. L’exemple le plus connu: l’oignon et la carotte. Si ces deux plantes se trouvent l’une à côté de l’autre, la mouche de la carotte n’aura que peu de chances de commettre ses méfaits.

Une plante indispensable dans un potager: le tagète dont la particularité est d’avoir une odeur qui révulse les fourmis, la mouche blanche et les vers ronds. Plantez des tagètes à proximité immédiate des pommes de terre, des fraisiers, des betteraves rouges et des tomates. Les tagètes secrètent même leur substance par leurs racines, ce qui éloigne les insectes nuisibles souterrains. Par ne rien gâcher, des tagètes en fleurs donnent un aspect plus souriant à un potager.

Un autre exemple, peut-être moins connu, est celui du tournesol. Tout comme le maïs ou le haricot à rames, le tournesol surplombe par sa taille toutes les plantes du potager. Si vous semez ces trois espèces simultanément, elles pousseront plus ou moins à la même vitesse. Une fois leur taille définitive atteinte, on constate que les oiseaux préfèrent toujours les graines de tournesol. Autrement dit, le tournesol sert en quelque sorte d’appât permet de détourner l’attention des oiseaux, ce qui est le cas de la capucine également. Cette plante à croissance très généreuse attire le puceron noir de la fève comme un aimant attire le fer. La capucine est donc une parfaite auxiliaire des haricots.

Exemples de la symbiose dans le jardin potager : 

🌱 Pomme de terre – menthe, maïs, épinard
🌱 Fraisier – ail, épinard, carotte
🌱 Betterave rouge – chou, radis, oignon
🌱 Radis – fraise, petit pois, chou
🌱 Laitue – fraise, aneth, chou
🌱 Tomate – laitue, persil, poireau
🌱 Haricot – chou, laitue, épinard
🌱 Carotte – ciboulette, aneth, petit pois

Une astuce du magazine Jardins&Loisirs, édition 2 2020. Avez-vous manqué une édition ? Commandez la facilement dans la boutique.

%d blogueurs aiment cette page :