Faites contrôler votre compost !
Un compost est un excellent moyen traiter les restes organiques de jardin et de cuisine. La boîte à compost du service pédologique de Belgique permet aux jardiniers amateurs d’apprendre pas à pas comment prélever un échantillon de compost. Vous pouvez ensuite envoyer cet échantillon dans le sac s’y rapportant afin de le faire analyser par le service pédologique de Belgique et en savoir ainsi un peu plus sur la qualité de votre compost et sa valeur précise lors de l’utilisation dans le jardin. Le compost est contrôlé sur les paramètres de qualité suivant :
acidité,
- salinité,
- rapport C/N (carbone/azote),
- teneur en matières sèches et organiques,
- valeur fertilisante sur la base de l’azote, du phosphore, du potassium, etc.
Deux semaines après avoir reçu votre échantillon, le laboratoire vous fera parvenir un rapport d’analyse. Le livret consacré au compost décrit également un tas d’analyses à exécuter vous-même pour déterminer la maturité, la qualité de votre compost.
Vous souhaitez d’ores et déjà obtenir un conseil ?
Le composant principal du compost est une matière organique. Le compost de qualité est riche en matières organiques dont une partie fera partie de la fraction stable de l’humus du sol après son application. La matière organique est l’un des principaux « témoins » de la santé du sol. Elle garantit une structure aérée, une bonne circulation de l’eau et un bon stockage des éléments nutritifs présents.