Faits amusants sur le troglodyte
Le troglodyte mignon n’est certainement pas un oiseau voyant, mais un oiseau que vous rencontrerez dans les endroits les plus fréquentés. Il peut avoir l’air dur, mais il peut être surprenant. Pour en savoir plus sur le troglodyte, voir ici.
1. Oiseau branché? Pas vraiment. Son plumage brun clair, relevé d’une bande claire au-dessus des yeux, n’est pas particulièrement frappant ou tape-à-l’œil, pas plus que son petit bec pointu et ses pattes fines.
2. M’as-tu-vu? Il n’est pas particulièrement farouche. Vous pouvez l’observer toute l’année aux endroits où la végétation est suffisante pour lui permettre d’y établir son nid. À défaut de végétation luxuriante, il ne craint même pas les jardins des centres-villes animés. On le reconnaît principalement à sa queue relevée et à la façon dont il vole au ras du sol, de buisson en buisson.
3. Chanteur doué? On s’étonnera toujours qu’un si petit oiseau puisse produire un tel volume! Son chant est vraiment fort et explosif et combine des sons clairs avec des trilles joyeux.
4. Sosie? Aucun autre oiseau de jardin n’a une queue aussi droite, ce qui le rend unique.
5. Migrateur? Le troglodyte d’hiver est un oiseau nicheur. Il reste donc dans le pays pendant les mois d’hiver.
? Attention: le troglodyte ne supporte pas beaucoup le froid. Nombreux d’entre eux ne survivent pas à un hiver rigoureux, d’autant qu’à cette période leur nourriture préférée, constituée d’insectes, de larves, de petits vers et d’araignées, n’est guère disponible.
Voudriez-vous en savoir plus sur les oiseaux ?
Découvrez alors ce tout nouveau livre à la librairie de Jardins & Loisirs : Manuel pratique du jardin des oiseaux. Ce livre de jardinage vous aide à transformer votre espace extérieur en un véritable paradis pour les oiseaux. Que vous offre ce manuel :
» Découvrez le Manuel pratique du jardin des oiseaux dans la librairie.

Texte: Cecilia Debacker