Fleurs, branches et baies pour un automne chaleureux
Pour passer l’automne en chaleureuse compagnie, habillez votre intérieur de belles fleurs de saison. Peut-être de votre propre jardin ? Appréciez des bouquets de fleurs au toucher soyeux, au feuillage généreux, sans oublier des baies aux couleurs lumineuses… Voici quelques suggestions.
Bien que vous puissiez encore faire beaucoup de choses dans le jardin en automne, on apprécie aussi les moments cocooning à l’intérieur. Et cela tout en restant proche de la nature… Faites donc entrer des fleurs, branches et baies qui réchaufferont votre maison en un clin d’oeil !
1. Le cynorhodon (ou églantier)
Les rosiers sauvages produisent un fruit merveilleux : le cynorhodon (ou églantier). Une fois que les roses ont fini de fleurir, elles laissent la place à ce fruit haut en couleur qui réveillera n’importe quel bouquet d’automne. Et si vous connaissez des célibataires dans votre entourage, offrez-leur des cynorhodons. Ils symbolisent l’attente de l’amour véritable.
2. Le callicarpe
Purple is the new green ! On dirait que les derniers rayons de soleil estival se sont cachés dans les petites baies lumineuses du callicarpe. Une aubaine, au moment où l’on troque les couleurs éclatantes des fleurs d’été contre des tons plus sobres de marron et de rouge. Des spécimens parfaits pour une transition vers l’automne, en douceur.
3. Le physalis
Il suffit de jeter un coup d’œil au physalis pour comprendre tout de suite d’où lui vient cet étonnant surnom de « lanterne chinoise » (ou plus romanesque encore : « amour en cage »). Camouflé dans une membrane en papier orange, ce fruit bienfaisant se déguste aussi bien frais que séché.
4. Le scabiosa
Avec son allure de fleur des champs, le scabiosa vous facilitera le passage de l’été à l’automne, en illuminant votre intérieur avec ses pétales fabuleux dans les tons blanc, jaune, rouge, bleu pâle et violet à violet profond.
5. L’euphorbe
Les petites fleurs jaunes de l’euphorbe jaillissent dans toutes les directions. Les fleurs femelles, au centre, sont entourées d’une bande de fleurs mâles. Typique de l’automne, l’euphorbe est surtout connue pour sa sève laiteuse (attention aux irritations cutanées !). Il en existe environ 2 300 espèces de différentes couleurs : jaune, orange, rouge et blanc.
6. Le crocosmia
L’automne à 200 % avec le crocosmia. Cette fleur, également nommée montbrétia, mettra toute la palette de couleur de l’automne, de jaune orangé à rouge intense, dans votre vase. Des couleurs qui enchantent !
7. L’hypericum
Pour donner du peps à un bouquet de saison l’hypericum se fera un plaisir de vous surprendre avec ses baies, dressées sur de longues tiges. En grande botte, ou dans un bouquet mélangé, il donnera à votre intérieur une allure automnale pétillante.
8. La véronique
Qui n’aime pas les bouquets guillerets ? Pour une version éclectique d’automne, avec des formes et teintes douces, mettez la Véronique sur votre liste des fleurs. Elle donnera à chaque bouquet un petit air bohème.
Vous voyez bien: il y a tellement de choix quand on parle des fleurs d’automne ! Quelle est votre préférée ?