Gagnez un bain de forêt à l’Arboretum de Tervuren

Les bains de forêt (Shinrin-Yoku) sont une tradition ancienne au Japon, qui est arrivée jusqu’à chez nous. Ingrid, amoureuse de la nature et rédactrice chez Jardins & Loisirs, l’a essayé. Elle a pris un bain de forêt dans l’Arboretum de Tervuren. Vous voulez tenter l’expérience des bains de forêt ? Jardins & Loisirs invite huit lecteurs à découvrir la fôret autrement.

Laissez la nature vous parler

Accompagnée de Lena Van der Bruggen, guide nature et guide certifiée en bains de forêt, Ingrid a participé à un bain de forêt dans l’Arboretum de Tervuren. Le briefing était clair : apportez de solides chaussures et des vêtements de pluie en fonction de la météo. Le parapluie est proscrit. L’objectif est effectivement de s’abandonner totalement aux éléments.

“En tant que guide, je vous montre le chemin. Essayez de laisser les rouages de votre esprit se déconnecter et suivez votre instinct”, expose Lena. En chemin, discuter est exclu car cela empêche de se concentrer sur soimême, nous explique-t-on.

Lentement et en silence, nous marchons dans le sillage de notre guide. Très rapidement, mes chaussures de marche son couvertes de boue. Un peu plus loin, les aiguilles donnent l’impression d’un tapis moelleux sous mes pieds. En ralentissant le pas, en maintenant l’allure et en laissant vos sens s’éveiller, vous rentrez en vous-même.

“La forêt vous souhaite la bienvenue”, explique Lena. “Pour moi, la forêt est un peu comme une famille à qui vous rendez visite. Les arbres, les animaux, tout forme une grande famille. Je peux toujours me tourner vers elle quand je me sens triste, que j’ai besoin d’énergie ou de conseils. Parfois, vous y trouvez réponse à vos questions.”

Ensuite, nous formons un cercle et nous fermons les yeux. Privé de vision, nos autres sens s’exacerbent. Nous sentons, écoutons et goûtons l’air de la forêt. Je commence doucement à bâiller. “C’est bon signe. Ça veut dire que certaines choses se relâchent.”

“La nature vous vient en aide quand vous êtes face à une question ou une décision difficile. Ouvrez-vous et laissez la nature vous parler. Elle peut le faire de toutes sortes de façons : un animal qui croise votre chemin, toujours le même arbre ou le même oiseau. La nature agit sur notre subconscient. C’est un miroir de nousmêmes. Parfois, la réponse ne vient que quelques jours plus tard. L’effet d’un bain de forêt perdure un moment.”

Vivre la nature avec Jardins & Loisirs

Vous voulez tenter l’expérience des bains de forêt ? Jardins et Loisirs invite huit lecteurs à découvrir la fôret autrement.

Où: Arboretum de Tervuren
Date: printemps 2022. Pour connaître la date exacte, inscrivez-vous à la newsletter.

? Comment s’inscrire ? Envoyez un e-mail avec votre motivation à [email protected]

www.sylvolutions.eu

%d blogueurs aiment cette page :