Jardin de la santé Herba Sana © Dominique Vreven

Herba Sana | Les bienfiets du chardon-marie

Dans chaque numéro de Jardins & Loisirs, nous mettons en avant une plante particulière du jardin de la santé ‘Herba Sana’ à Elsenborn. Comme de nombreuses autres plantes, le chardon-marie est une herbe médicinale offrant beaucoup de bienfaits pour la santé.

Chardon-marie, qu’est ce que c’est ?

Le chardon-marie (Silybum marianum) est une plante herbacée avec des feuilles dures décoratives, terminées par des involucres effilées avec une superbe marbrure blanche, entourée de taches blanches. La plante est originaire du sud de l’Europe mais à force de semis sauvages et d’une systématisation de sa culture, on le trouve aujourd’hui partout en Europe.

Ce sont ces taches qui ont donné son nom à la plante. Selon la tradition, on attribuait les marbrures blanches des feuilles à des gouttes de lait de la Vierge, lorsqu’elle dut fuir précipitamment devant Hérode. En Allemagne, la plante est nommée Liebfrauenmilch pour ses supposées vertus sur la lactation et la production de lait. D’autres trouvaient que ces taches blanches ressemblaient à des alvéoles pulmonaires enflammées et, se basant sur la théorie des signatures, ont fait le lien entre le chardon-marie et les affections pulmonaires.

Une herbe médicinale

Les Romains utilisaient déjà le chardom-marie pour traiter les problèmes de vésicule biliaire et de foie, ce qui est toujours leur usage principal. Lorsqu’elles sont mures, les graines de chardonmarie contiennent une substance très intéressante, la silymarine. Les herboristes modernes apprécient cette substance pour ses vertus protectrices et détoxifiantes pour le foie. La silymarine est aussi un puissant antioxydant, qui serait même dix fois plus efficace que la vitamine E et dont on pense qu’il peut réparer les cellules endommagées du foie.

Attention! Jouez la sécurité avec les plantes médicinales. Beaucoup de plantes médicinales ont des effets secondaires et/ou peuvent réagir avec certains médicaments. Consultez toujours d’abord un médecin, surtout en cas d’usage répété.

Visitez le jardin de la santé Herba Sana

Aimeriez-vous découvrir ce jardin rempli d’herbes médicinales et leurs bienfaits? Visitez ensuite le jardin de la santé Herba Sana à Elsenborn (Hautes Fagnes).
Le jardin, d’une superficie de 2 hectares, s’articule autour de quatre thèmes sur une promenade d’environ 1 km.

www.herbasana.be


À lire également :

Du « companion planting » avec des herbes aromatiques
Cocktail rafraîchissant aux herbes fraîches
Terrasse estivale : des plantes potagères aromatiques


Texte: Dominique Vreven

%d blogueurs aiment cette page :