Histoire de grand-mère Yvonne, du flamant et de l’anthurium
Quelque part au centre de Herk-de-Stad, des fleurs rose tendre colorent une pièce d’habitation sobre, mais confortable, décorée de dessins artistiques sur les murs. C’est le salon de Jens et Maarten, deux amis prêts à tout partager tout sauf l’amour. Pour égayer un peu le mobilier, ils ont toutefois cédé aux charmes d’un anthurium.
L’anthurium de grand-mère Yvonne
« Il y a un an, j’ai emménagé avec Maarten », dit Jens. « Ma grand-mère Yvonne m’a offert l’anthurium. Pour moi, c’était une plante démodée, voire moche. Je ne savais pas qu’en faire. Aucune pièce de notre appartement ne semblait convenir à une telle plante. Finalement, j’ai proposé à Maarten de l’adopter. Et depuis lors, il la chérit comme un bébé. »
Mais la plante n’est pas la seule à avoir une histoire si chaleureuse. Le pot a aussi un vécu. « C’est Lilliane, la maman de Maarten, qui nous a offert le pot. À l’époque, nous avions acheté une sanseveria pour le garnir, mais nous avons dû nous en séparer récemment. Espérons que nous aurons plus de chance avec l’anthurium. »
Papa Maarten a donné à l’anthurium sa destination finale : à côté de la télévision. Pas de rayons directs du soleil, mais une luminosité suffisante. Tout ce que cette plante aime ! « Les plantes de grand-mère reviennent à la mode », dit Maarten. « J’ai fait des recherches et j’ai appris qu’elle s’appelle aussi “flamant rose”. Cela m’a fait rire et c’est ce qui m’a incité à lui donner une chance. »
Dorloté
Mais comment Maarten s’occupe-t-il de son flamant rose (sous le regard attentif de Jens) ? « Nous travaillons tous les deux et donc, nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous occuper d’une plante qui exige énormément de soins. Un anthurium est vraiment idéal. Cette plante n’est pas du tout exigeante. Elle ne demande qu’une place dans une pièce chauffée. J’ai choisi un endroit à la fenêtre, mais à l’abri des rayons directs du soleil. Parfois même, je ferme un peu l’auvent pour protéger l’anthurium », explique Maarten.
L’arrosage est aussi un jeu d’enfant. Maarten arrose régulièrement son flamant rose pour que la motte reste humide. Mais attention, l’anthurium n’aime pas une terre trop humide. « Mon truc, c’est d’arroser moins copieusement, mais plus souvent. Après l’arrosage, le terreau doit prendre une coloration brun foncé. S’il devient tout de suite noir, c’est que j’ai donné trop d’eau. »
Sans être le cadeau le plus sexy qui soit, l’anthurium de Jens est devenu aujourd’hui un élément incontournable du salon moderne. « Notre flamant rose ne sera jamais ma meilleure amie, mais en attendant, je la tolère », confesse Jens. « C’est une plante forte, capable de résister à une certaine négligence et c’est précisément cette propriété qui lui donne beaucoup de caractère. »
Bien que sous le regard attentif de Maarten, le risque de négligence soit de zéro !
Vous recherchez une plante de qualité ? Chez thomas, vous trouverez la plus belle sélection de produits de qualité pour la maison, le jardin, la cuisine et la terrasse.
thomas
Kuringersteenweg 394
3511 Hasselt
Tél. : +32 (0) 11 254 762
info@thomas.be
❕ Pour l’instant, le magasin de fleurs et de plantes thomas est fermé le week-end en raison des mesures prises contre le virus corona. Thomas est ouvert du lundi au vendredi (de 9h à 19h) et vous pouvez également commander en ligne.