Je sème mon gazon moi-même !

Envie d’aménager un nouveau gazon ? Contrairement à ce que certains pensent, c’est tout à fait possible en automne, du moins au début de la saison. Découvrez ci-dessous comment semer un nouveau gazon. N’attendez pas trop longtemps, car début octobre est la période idéale pour le faire.

Semer un gazon peut sembler simple mais c’est loin d’être le cas. Si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible, vous devez tenir compte de plusieurs points. A savoir, dans l’ordre chronologique:

✔️ Contrôlez que le sol ne soit ni trop compact ni trop meuble. Si nécessaire, creuser jusqu’à en environ 30 cm de profondeur et morceler les couches dures. Avant de creuser, commencez par éliminer toutes les impuretés. Recommencez après avoir creusé.

✔️ Si possible, laissez reposer la terre pendant quelques semaines. Cela vous permettra d’éliminer les mauvaises herbes et/ou la mousse qui subsistent.

✔️ Ajoutez un amendement de sol à la couche supérieure. Un amendement de sol est plus pratique et plus sûr à utiliser que le compost car il ne contient ni mauvaises herbes ni germes de maladies.

✔️ Egalisez et mélangez régulièrement de l’engrais pour gazon à la couche supérieure. Tassez le tout par temps sec.

✔️ Semez de préférence en deux fois et suivez les indications au niveau de la densité de semis. Semer en deux fois permet de bien répartir les semences. La deuxième fois, progressez perpendiculairement à la direction prise la première fois.

✔️ Ne vous attendez pas à voir pousser l’herbe immédiatement, cela prend généralement environ deux semaines.

✔️ Avec l’herbe apparaissent évidemment les mauvaises herbes. Cela ne doit pas vous tracasser, ces mauvaises herbes disparaissent après quelques passages de la tondeuse.

✔️ Pensez qu’avant de tondre une première fois, vous devez attendre que l’herbe ait poussé de 6 à 8 cm et les lames de votre tondeuse doivent être parfaitement affutées. Avant de tondre, il est recommandé de passer le sol au rouleau afin de bien fixer les racines. Après le premier passage de la tondeuse, vous pouvez tondre plusieurs fois mais jamais plus court qu’un tiers de la hauteur totale et jamais en-dessous de 2,5 cm

Bonne chance !

%d blogueurs aiment cette page :