La fritillaire | Bulbes à planter maintenant

La rédaction est déjà complètement bouleversée par cette très curieuse fleur printanière. La fleur et l’oiseau fleurissent tous les deux en avril/mai. Alors, plantez les bulbes en automne et profitez de cette jolie dame fleurie au printemps de l’année prochaine.

Couleurs et formes

Les fritillaires existent en grande et petite version, déclinées dans de surprenantes et magnifiques couleurs. Rouge, orange, jaune et blanc-violet avec un contour qui fait un peu penser à un échiquier. Mais il y en a également des vert avec des taches marron-orange et rouge-violet à bords jaunes. Sans compter quelques variétés très particulières : vert rayé de violet et vert avec du vieux rose. Au total, il existe quelque 100 variétés. Les fritillaires ont la particularité de maintenir éloignés les rongeurs.

La fritillaire dans le jardin

La fritillaire est une belle fleur printanière. Il s’agit d’une fleur à bulbe très particulière et très fragile, qu’il faut traiter avec précautions. Ces bulbes n’ont pas de peau et sont donc beaucoup plus fragiles que les bulbes de tulipes, par exemple. C’est pourquoi il est préférable de les planter immédiatement dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé. Vous faites cela en automne, dans un sol riche et bien drainé. On plante les bulbes de fritillaires à environ 10 cm de profondeur minimum. Prévoir un espacement de 5 à 30 cm entre chaque bulbe. Elles fleurissent en avril ou mai et atteignent une hauteur de 20 à 100 cm.

N’oubliez pas de couvrir les bulbes en hiver. La plupart des types de fritillaires sont résistants à l’hiver, mais il est préférable de protéger les bulbes pendant les mois les plus froids. Vous pouvez par exemple couvrir les bulbes avec des feuilles ou du compost.

Une jolie dame fleurie dans un vase subtil

La fritillaire n’est pas seulement belle dans le jardin, mais aussi dans un vase subtil, elle peut conquérir nos cœurs. Appliquez ces conseils pour profiter encore plus de cette fleur !

❀ Retirer les feuilles du bas de la tige.
❀ Mettre les fritillaires dans un vase propre avec de l’eau propre.
❀ Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase pour prolonger la vie de ces fleurs.
❀ Recouper les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau propre et bien affûté.
❀ Donner de l’espace à cette fleur dans un bouquet afin qu’elle n’étouffe pas.
❀ Refaire régulièrement le niveau d’eau dans le vase.
❀ La fritillaire n’aime pas les courants d’air, le soleil, le radiateur ni la proximité d’une coupe de fruits.

 

%d blogueurs aiment cette page :