La fritillaire pintade, émissaire du printemps
Cette coutume un peu étrange a toujours cours aux Pays-Bas: c’est à celui qui découvrira le premier œuf de vanneau de la saison. Quel rapport avec la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) me direz-vous? Le voici: la coquille de l’œuf de vanneau arbore le même joli motif que la fritillaire. Le mimétisme va plus loin encore puisque la fritillaire fleurit au même moment que se produit la ponte du vanneau.
La fritillaire pintade ou Fritillaria meleagris est connue depuis la nuit des temps, même si on ne connaît pas précisément son aire d’origine. Cette plante est présente un peu partout en Europe, mais elle est devenue rarissime chez nous, au point qu’on ne la rencontre plus à l’état sauvage en Belgique.
Caractéristiques
L’habitat de prédilection de la fritillaire pintade est constitué de prairies humides. Ses feuilles grisâtres très fines passent souvent inaperçues parmi les graminées et l’herbe. Mais tout change une fois la floraison venue: on voit de loin ses fleurs relativement grandes, pendantes et dont la forme évoque une clochette. La fritillaire pintade est une espèce solitaire. La couleur peut varier d’un spécimen à l’autre, dans une palette allant du blanc au blanc crème et au rose, en passant du mauve pâle au pourpre sombre Toutes les fleurs portent une joli motif avec des taches plus claires, lesquelles sont bien entendu plus discrètes s’il s’agit d’un exemplaire portant des fleurs blanches.
Lire la suite de l’article dans le numéro de mai.
L’espèce comporte un certain nombre de formes qui ont été décrites. Celles-ci intéressent plutôt le botaniste collectionneur que le commun des jardiniers. Nous n’entrerons donc pas dans les détails.
Au jardin
La fritillaire pintade est une plante facile à cultiver. Elle demande une exposition ensoleillée, mais légèrement ombragée malgré tout. En été, il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. Dans le cas contraire, le bulbe régresse au risque de dépérir complètement. La fritillaire est du plus bel effet dans un gazon, à condition d’enfouir les bulbes à des emplacements qui ne seront pas fauchés avant que les fleurs ne soient complètement fanées, soit vers le milieu de l’été. On peut également planter les bulbes de fritillaire au pied d’un arbuste à feuillage caduc. Ceci dit, il ne faut pas oublier que le buisson en question continuera à pousser et donc à étendre son feuillage, avec le risque qu’un feuillage trop dense prive la fritillaire de la lumière solaire. Autrement dit, il ne faut pas hésiter à élaguer sérieusement l’arbuste. Ne vous risquez pas à déplanter les bulbes, les racines de la fritillaire étant très fragiles.
Quelques autres espèces
Le genre Fritillaria comprend de nombreuses espèces qui se révèlent de superbes plantes ornementales, les unes faciles à conduire, les autres nettement plus exigeantes et qui demandent un réel savoir-faire du jardinier.
La fritillaire impériale ou couronne impériale, F. imperialis, est une robuste plante herbacée portant une couronne de fleurs jaunes, oranges, ou rouges. Lorsqu’on plante les bulbes de fritillaire impériale, il faut les enfouir profondément, à 45 cm environ. Le sol doit être filtrant et l’exposition bien ensoleillée et chaude. Le revers de la médaille, c’est une odeur désagréable. Bref, il vaut mieux ne pas les planter à proximité immédiate de la porte d’entrée, sauf, bien sûr, si vous détestez recevoir des visites…
Quant à Fritillaria persica, il s’agit d’une curiosité botanique: les fleurs, d’un pourpre sombre, sont en effet disposées le long de la tige florale. Le bulbe est, lui aussi, particulier. La tige florale peut atteindre jusqu’à un mètre et demande donc un tuteur. On évitera par conséquent de planter la fritillaire de Perse dans un parterre battu par les vents. Comme la croissance s’enclenche précocement, on se méfiera d’un gel tardif. Pour prévenir tout dommage, on protégera le sol avec une couche légère, des feuilles mortes faisant très bien l’affaire.