La magie de l’hamamélis

L’une des plus belles fleurs d’hiver est sans aucun doute l’hamamélis. Cet arbuste à feuilles caduques vous donne déjà une merveilleuse sensation de printemps. En effet, même s’il peut encore geler dehors, quand le soleil brille, il est temps d’en profiter ! Au Jardin Botanique de Merksplas, les noisetiers de sorcière misent un sourire sur le visage de tous ceux qui passent !

L’hamamélis est un arbuste à feuilles caduques ou un petit arbre. La plupart des variétés de l’hamamélis au Jardin Botanique de Merksplas sont des croisements obtenus entre mollis (Chine) pour son parfum sucré et japonica (Japon) pour son odeur citronnée. Les pétales ont des teintes jaunes, oranges et rouges. Certains pétales se trouvent en rang et mesurent 1 cm, tandis que d’autres s’épanouissent en petites grappes et peuvent atteindre 5 cm. Tous sont intéressants à étudier et à admirer.

Pour les petits jardins également

Si le noisetier de sorcière donne évidemment le meilleur de luimême lorsqu’on lui laisse déployer sans entraves sa croissance naturelle, on le trouve depuis quelques années sous forme taillée et
longiligne. Cette configuration permet de l’installer plus facilement dans un petit jardin.

C’est ce que vous devez savoir si vous voulez un Hamamélis dans votre jardin :

❀  Le noisetier de sorcière se plaît le mieux dans une terre suffisamment humide, mais bien drainante et riche en matière organique.

❀  Cette plante à floraison hivernale n’aime pas d’être déplacé ni taillé vigoureusement. Assurez-vous donc qu’il disposera de suffisamment d’espace vital.

❀ Ne coupez pas les branches plus épaisses d’une pièce de deux euros. Cela peut condamner l’hamamélis à mort.

❀ Lors de la plantation, il faut veiller à ne pas enfouir un hamamélis trop profondément en terre.

❀ L’emplacement idéal pour un noisetier de sorcière: à proximité de l’entrée de la maison, entouré d’autres plantes florissantes, par exemple le sarcococca (Sarcococca), avec son doux parfum de
cerise, le chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima) à l’odeur citronnée, le perce-neige (Galanthus), le cyclamen de l’île de Cos (Cyclamen coum) avec ses séduisantes feuilles cordiformes, le crocus et – à ne pas oublier surtout – le buisson à papier (Edgeworthia) pour ses parfums et ses couleurs.

À la découverte

Pendant les mois d’hiver, on peut aller admirer les hamamélis et les autres plantes à floraison hivernale au Jardin botanique de Merksplas.

Le jardin est ouvert le dimanche de 10 à 17h et le mercredi de 13 à 17h.


Texte : Wout Oprins

%d blogueurs aiment cette page :