La passiflore est la plante de terrasse 2019

Avec ses fleurs féériques et ses vrilles vertes grimpant sur son tuteur spirale, la passiflore s’invite sur votre terrasse cet été.

Une fleur merveilleuse
La passiflore est d’une beauté époustouflante (nom scientifique : Passiflora). Ses couleurs peuvent être chatoyantes ou douces. Ses étamines splendides surplombent un cœur magnifiquement garni. Ses fleurs sont en forme d’étoiles. La plante est dotée d’un abondant feuillage verdoyant et est joliment volubile. Ses vrilles s’agrippent facilement à des fils, à une clôture ou à une pergola. Cette plante grimpante est idéale pour couvrir une petite surface de beaucoup de couleurs. Un véritable plaisir pour les yeux.

Une passion pour la pureté
Nonchalante, grimpante, la passiflore s’accorde bien avec la tendance actuelle d’un jardin 100 % nature doté d’une note de robustesse d’apparence sauvage. La Plante de terrasse 2019 fleurit tout l’été jusqu’en fin d’automne. Et, « cerise sur le gâteau », certaines variétés (en particulier la Passiflora edulis) donnent même des fruits de la passion comestibles après un bel été. Plus vous les laissez mûrir, meilleurs ils deviennent.

Passieflora ©mooiwatbloemendoen.nl

3 bonnes raisons de l’adopter sur votre terrasse
Non seulement cette plante colore et dynamise votre terrasse, mais les abeilles et bourdons en raffolent aussi.
Elle pousse rapidement : quelques passiflores suffisent pour obtenir une belle pergola verdoyante en un été.
Cette plante adore le soleil : plus elle en a, plus elle fleurit.

Grimper vers la lumière
La plupart des variétés de passiflore sont originaires de la partie tropicale et subtropicale d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, d’Asie et d’Australie. Les plantes y poussent dans les forêts tropicales où elles utilisent les arbres et buissons pour grimper vers la lumière. Certaines variétés perdent leurs feuilles en hiver, d’autres restent vertes. Les explorateurs espagnols et portugais l’ont introduite en Europe au xvie siècle.

Passieflora ©mooiwatbloemendoen.nl

Voici comment profiter tout l’été de votre passiflore

  • La passiflore apprécie aussi bien une exposition ensoleillée que la mi-ombre.
  • Veillez à ce que les racines restent fraîches. Un pot profond peut vous y aider. Vous pouvez aussi couvrir la terre d’une tuile ou d’une belle pierre ou encore de coquillages.
  • Veillez à ce que la plante puisse grimper le long d’un support : un fil tendu solide, un mur, une pergola.
  • Arrosez suffisamment (la terre ne doit pas se dessécher), mais veillez à ce que l’eau soit bien drainée dans le pot.
  • Administrez un peu d’engrais une fois par mois pour stimuler la floraison.
  • Taillez sans hésiter si vous trouvez que la plante pousse avec un peu trop d’enthousiasme.
  • Ne paniquez pas si la plante semble mourir en surface en hiver. Coupez-la entièrement. Elle repousse généralement au printemps.

>> maplantemonbonheur

%d blogueurs aiment cette page :